La Région Occitanie regorge de nombreux paysages, architectures et trésors locaux à couper le souffle. Les occitans et les touristes nationaux et internationaux peuvent découvrir ces peintures naturelles tout au long de l’année et notamment durant la période estivale. Cependant, un moyen de découvrir ces merveilles occitanes reste encore un méconnu… Le train touristique !
De nombreux trains touristiques sont implantés dans l’ensemble de la région Occitanie permettant aux voyageurs de découvrir le terroir à travers des parcours sur rails s’étendant sur plusieurs dizaines de kilomètres et sillonnant parfois des passages inaccessibles avec d’autres moyens de locomotion. A bord de ces locomotives touristiques, les voyageurs se laissent porter à la découvertes de paysages qu’ils n’ont encore jamais vu. InfOccitanie, a décidé de vous en faire découvrir trois d’entre eux, en se référant au site Internet du tourisme en Occitanie :
- « Le Truffadou », dans le département du Lot : Cette locomotive à vapeur offre à ces voyageurs des paysages sublimes lors d’un périple dans la vallée de la Dordogne. Le trajet s’étend de la commune de Martel à celle de Saint-Denis pour un trajet de 13km, à 80 mètres de hauteurs sur les rails, taillées dans la falaise, de l’ancienne voie ferrée.
- 2. Le Train Jaune de Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales : Ce train aux couleurs du Pays Catalan propose aux visiteurs un voyage de 63km reliant Villefranche-De-Conflent à Latour-De-Carol. Sur ces dizaines de kilomètres de rails, les passagers vont évoluer à travers les paysages montagneux que la Cerdagne, le Conflent et le Parc Régional des Pyrénées Catalanes ont à offrir.
- 3. Le Train à vapeur des Cévennes, dans le Gard : Reliant les communes d’Anduze et Saint Jean du Gard, la chenille de métal voyage à travers la vallée des Gardons et ses panoramas à couper le souffle. A l’arrêt en gare, les chauffeurs et mécaniciens proposent aux voyageurs de visiter la locomotive et de partager son histoire.
Si vous souhaitez découvrir d’autres moyens de transport montés sur rails, rendez-vous ici.