PUBLICITÉ

Occitanie : « on a besoin de 1000 poches par jour », les dons de sang à la baisse à l’approche de Noël

En cette période de Noël, la mobilisation des citoyens pour aller donner leur sang, tandis que les besoins de l’Etablissement français du sang ne faiblissent pas.

« Dès le mois de novembre, les stocks sont déjà en tension », explique Mustapha Kanite, responsable promotion du don à l’Etablissement français du sang (EFS) en Occitanie. Préparation des repas, des cadeaux, rendre visite à la famille, le mois de décembre s’avère dense pour de nombreux citoyens et donneurs, qui ne trouvent alors pas le temps d’aller donner leur sang. Ainsi, cette période des fêtes de fin d’année est cruciale pour l’Etablissement français du sang dont les besoins s’accroissent en raison de ce « manque de disponibilité des donneurs ».

« 1000 poches par jour »

Afin de répondre aux besoins en sang, l’Etablissement français du sang nécessite « 1 000 poches par jour et avoir 8 500 poches en stock », notamment avec la reprise de l’activité hospitalière en janvier et donc des besoins en sang. Aujourd’hui, l’EFS est « à niveau », malgré l’anticipation d’une « baisse », corrélée avec les baisses de donations. Cette baisse des stocks se fait d’ailleurs déjà ressentir. « Hier nous avons récolté 840 poches. Donc il faudra que durant les prochains jours on obtienne plus de poches afin d’arriver à garder un équilibre », livre Mustapha Kanite.

Sensibiliser le public

Afin de réduire l’impact du manque de donneurs, l’Etablissement français du sang lance une campagne de communication en partenariat avec Enfants Cancer Santé, du 15 au 29 décembre. « Pour toute personne qui vient donner son sang, on reverse 1 euro à l’association. Les donneurs vont faire ainsi un double cadeau pour les fêtes », souligne le responsable. Pour l’ESF, ces campagnes de la sorte permettent de « se faire entendre et donner de la visibilité », précise Mustapha Kanite. De plus, le responsable tient à rappeler que les donneurs « ont la possibilité de donner, sur rendez-vous, dans plusieurs lieux, que ce soient dans les maisons du don ou auprès de centres de collecte mobiles ».

Pour en apprendre plus sur les conditions de donations et les lieux de collecte, rendez-vous sur le site de l’Etablissement français du sang ICI.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker