La 34e édition des Nuits des étoiles aura lieu les 9, 10 et 11 août. Zoom sur quelques manifestations à ne pas manquer pour une nuit féerique.
Ce rendez-vous estival correspond au maximum du phénomène astrologique lié à la pluie de météores des Perséides. Ces poussières issues de la comète Swift-Tuttle, qui chaque année, entre la mi-juillet et la mi-août, croise l’orbite de la Terre, et offrent une pluie d’étoiles filantes lorsqu’elles pénètrent l’atmosphère. Plus de 500 évènements auront lieu en France (carte en fin d’article), en voici quelques-uns en Occitanie.
La réserve internationale de ciel étoilé des Vallées de Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Le Pic du Midi et les Vallées de Gavarnie, labellisés Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) sont les endroits idéals pour aller contempler les étoiles filantes. Le Pic du Midi en collaboration avec l’équipe d’astronomes de l’Observatoire du Pic du Midi et d’associations scientifiques propose ce samedi 10 août un programme exceptionnel à la Maison du Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées. Plus d’informations, cliquez ici.
L’association Française d’Astronomie à la Cité de l’Espace (Haute-Garonne)
La Cité de l’espace à Toulouse organise sa nuit des étoiles le vendredi 9 août de 20h00 à minuit et ouvre ses portes gratuitement pour l’occasion. Au programme, des ateliers scientifiques, un spectacle sur le terrain martien, des séances au Planétarium ou au Stellarium… Dans les jardins, rendez-vous avec l’Association Française d’Astronomie pour observer les étoiles. Plus d’informations, cliquez ici.
Planet Océan Montpellier (Hérault)
Les 11, 12 et 13 août prochains, les explorateurs de Planet Océan Montpellier pourront profiter d’une toute nouvelle animation exclusive pour la Nuit des Etoiles. L’équipage de Planet Ocean vous propose également d’embarquer pour un voyage inoubliable sous le dôme planétaire… Plus d’informations, cliquez ici.
Nuits des étoiles en Cévennes (Gard)
Le Parc national des Cévennes n’est pas moins que la plus vaste réserve internationale de ciel étoilé d’Europe. N’est-ce pas l’endroit idéal pour contempler l’immensité de la voie lactée ? À Sumène, l’observation sera organisée par Le Serre de Lacan dimanche 11 août de 21h à 1h sur le site du Puech, Le Castanet. Plus d’informations, cliquez ici.
Nuits des étoiles à Ramonville Saint-Agne (Haute-Garonne)
Le samedi 10 août, les bénévoles de Planète Sciences Occitanie proposent une soirée sous les étoiles à la découverte des beautés célestes au Château de Soule à Ramonville de 21h à minuit. Plus d’informations, cliquez ici.
Nuits de la belle étoile à Latrape (Haute-Garonne)
Au Balcon des étoiles propose « La Nuit de la Belle Étoile » le mercredi 14 août à l’Observatoire du village de Latrape en Haute-Garonne, labellisé « Village étoilé ». Accompagné des animateurs de l’observatoire, vous pourrez admirer le ciel étoilé aux télescopes, assister à des exposés astronomiques, participer à des balades nocturnes et des jeux d’animation qui raviront petits et grands. Plus d’informations, cliquez ici.
Nuits des étoiles Langlade (Gard)
A Langlade, la soirée étoilée se déroulera le 10 août prochain au stade des Lauzières pour une soirée inédite avec Vaunage astronomie. Plus d’informations, cliquez ici.
Nuits des étoiles Sète (Hérault)
Le samedi 10 août 2024, l’ASAT vous accueillera sur le site des Pierres Blanches, sur le mont Saint Clair à Sète. Les participants pourront observer les étoiles, les planètes et d’autres objets célestes, guidés par les experts de l’ASAT. Plus d’informations, cliquez ici.
Nuits des étoiles (Aude)
Dans l’Aude, le public peut se rendre au lac de la Cavayère à Carcassonne le vendredi 9 août (de 20 heures à minuit), dans la commune de Montferrand le vendredi 9 août (de 21 h 30 à minuit), et à la coupole de Cailhavel le dimanche 11 août (de 20 h 30 à minuit).
Nuits des étoiles (Gers)
La Nuit des étoiles arrive à l’espace association de Goutz ce samedi 10 août dès 21h. Au programme : des expositions, des conférences et des observations du ciel. Plus d’informations, cliquez ici.
Nuits des étoiles (Lot)
Ce vendredi 9 août, vous avez tout d’abord rendez-vous avec le Club d’astronomie de Gigouzac, à Barguelonne en Quercy, dès 20h30. Encadrés, vous pourrez alors observer à l’œil nu des constellations, étoiles filantes, satellites artificiels, le mouvement des astres… Puis, aux télescopes. Le lendemain, le club se rendra à Castelnau-Montratier/Sainte Alauzie de 20h30 à minuit. Christian Legrand, astronome amateur présentera au micro des étoiles doubles, des amas d’étoiles, des nébuleuses, et des galaxies. Plus d’informations, cliquez ici.
Nuits des étoiles (Tarn)
A Cestayrols ce vendredi 9 août, une dizaine de télescopes de l’association Parallaxe 81 permettront aux participants de se balader dans le ciel étoilé. Ils pourront ainsi admirer un croissant de Lune, des étoiles simples et doubles, des amas ouverts, des amas globulaires, des nébuleuses planétaires, des galaxies, des étoiles filantes ou encore Saturne. Plus d’informations, cliquez ici.
Nuits des étoiles (Ariège)
A l’aérodrome de Saint-Girons, du vendredi 9 au dimanche 11 août, des animations, des ateliers, des expositions et des observations attendent petits et grands dès 15h. Plus d’informations, cliquez ici.
Nuits des étoiles (Pyrénées-Orientales)
Du 9 au 11 août, le col de Mantet accueille le festival Off d’astronomie de Tautavel. Perché à 1760m d’altitude, le public peut apprécier le ciel dégagé de toute pollution lumineuse. À partir de 21h jusqu’à 2h du matin, une veillée nocturne et une balade céleste s’organisent pour observer les étoiles. Plus d’informations, cliquez ici.
Nuits des étoiles (Lozère)
Ce samedi 10 août à Saint-Frézal-d’Albuges, vous pourrez pique-niquer au moment du coucher de soleil au Moure de la Gardille avant de passer à l’observation du ciel avec l’association Astrolab. Puis, dès 22h30, les participants auront la chance d’admirer la Lune en fin croissant à l’Ouest, tandis que Saturne se lèvera à l’Est. Et dans les télescopes, la Voie Lactée, les Perséides, Cassiopée… Plus d’informations, cliquez ici.
Nuits des étoiles (Aveyron)
Deux rendez-vous sont donnés aux amateurs de sciences ce vendredi 9 août. Le premier propose aux participants de regarder le ciel et les astres depuis la cour intérieure du château de Bertholène, dès 21h. Le second aura lieu à Saint-Chély-d’Aubrac dès 18h30. L’Astr’Aubrac mêlera botanique et astronomie le temps d’une soirée.
La carte des évènements est disponible en cliquant ici.