Cette AXA France réitère son initiative « Mission Patrimoine » qui a pour but de soutenir la restauration de sites emblématiques du patrimoine à travers toute la France, dont un qui se trouve en Occitanie cette année.
Dans la région Sud-Est, trois sites ont été présélectionnés afin d’obtenir un soutien financier. Parmi eux, l’ancien hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole en Lozère. « Transformé en asile psychiatrique au XIXe siècle, ce château a été un centre important d’innovation médicale. La cohabitation d’artistes, tel que Paul Eluard, avec des malades participe aux réflexions autour de l’Art brut. Aujourd’hui, le bâtiment est en péril et fermé à la visite. Sa restauration permettra de partager l’histoire psychiatrique du lieu », peut-on lire en description du lieu sur le site de cette Mission Patrimoine 2024.
Vous pouvez voter
La Mission Patrimoine s’inscrit dans une démarche participative où chaque citoyen peut contribuer à la restauration et à la préservation des sites emblématiques près de chez lui. Grâce à un vote en ligne, le public peut choisir le site qu’il souhaite voir soutenu par AXA. Ainsi, le site qui récoltera le plus de voix dans la région Sud-Est recevra les fonds nécessaires à sa rénovation.
Pour voter, rendez-vous ICI.