« Obtenir un rendez-vous chez le médecin est généralement une question angoissante pour les habitants. C’est pourquoi la Région Occitanie agit massivement contre la désertification médicale », insiste Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, lors d’une conférence de presse donnée à Montpellier ce 9 avril. Durant cette conférence Carole Delga était notamment accompagnée de Guillaume Garot, député de la Mayenne ainsi que Vincent Bounes, vice-président en charge de la santé et la lutte contre les déserts médicaux.
« Ma santé, Ma Région » contre les déserts médicaux
Afin de lutter contre les déserts médicaux, la Région Occitanie a mis en place de nombreuses solutions concrètes. La première est l’initiative des centres « Ma santé, Ma Région », mise en place en 2022, qui a pour objectif de « recruter des médecins pour lutter contre les déserts médicaux », explique Carole Delga. Depuis 2022, 300 000 consultations ont été effectuées au sein des centres de santé de « Ma Région ». Aujourd’hui 100 médecins exercent dans les 22 centres répartis en Occitanie. L’objectif est de faire grimper ce chiffre à 200 d’ici 2028.
Former les médecins de demain
Un autre point sur lequel Carole Delga a insisté est le « développement d’options de santé dans les lycées » afin de permettre aux jeunes d’avoir la possibilité de se former dès le plus jeune âge aux métiers de la santé. « Parfois s’orienter vers des formations de santé peut représenter un frein pour les jeunes selon leur milieu social. En leur permettant d’y avoir accès dans leur lycée, on leur permet de devenir médecin et de réaliser leur rêve », atteste la présidente de la Région Occitanie.
Soutien à la proposition de loi
Lors de cette conférence Guillaume Garot, député de la Mayenne qui porte une proposition de loi en faveur de la lutte contre les déserts médicaux, était également présent. Au regard de l’engagement de la Région Occitanie sur cette question, c’est tout naturellement que Carole Delga a rappelé son soutien à cette proposition de loi. Pour l’heure, seul l’article 1er, concernant la régulation des médecins, a été adopté par l’Assemblée Nationale. Le reste du texte doit être examiné et débattu durant la semaine du 5 mai avant de poursuivre son cheminement législatif vers le Sénat. Durant la conférence, Guillaume Garot a tenu à saluer les initiatives menées par la Région Occitanie afin de lutter contre les déserts médicaux. « J’espère que ce qui se fait en Occitanie fera école ailleurs en France. »