ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Occitanie : les salons TAF à ne pas manquer cette semaine

La Région Occitanie organise chaque année les salons Travail-Avenir-Formation (TAF), dans tous les départements du territoire, en partenariat avec les Missions Locales et France Travail. Zoom sur les prochaines dates.
© Région Occitanie. Les salons TAF à ne pas manquer cette semaine. .

Ouverts à toutes et tous, ces salons TAF de la Région Occitanie sont gratuits et permettent aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion, de découvrir des offres d’emploi et de se renseigner sur les différentes possibilités d’orientation, ainsi que sur les aides et formations pour y accéder.

Les prochains salons TAF en Occitanie :

Millau, le 26 mars :

Le salon TAF de Millau se tiendra le 26 mars à la Salle des fêtes de 9h à 17 heures. Il proposera notamment des espaces « villages métiers », animés par des professionnels, formateurs, stagiaires et apprentis, dédiés à des démonstrations de métier, dans le but de trouver une formation ou de rencontrer un employeur qui recrute. Ces démonstrations permettront de découvrir, tester et échanger sur des métiers issus notamment des secteurs suivants : transport logistique, Sanitaire et social, Industrie et Bâtiment Travaux Publics

95 entreprises

Un espace « recrutement » sera ouvert, parmi lequel plus de 95 entreprises et agences d’intérim proposeront des offres d’emploi dans des domaines variés : hôtellerie-restauration, animation-loisirs, administration, commerce, agroalimentaire, services publics, etc. Par ailleurs, un espace « création et reprise d’entreprise », animé par le service entrepreneuriat de la Région Occitanie et Ad’OCC, visera à accompagner les personnes dans leur projet de création ou de transmission d’entreprise. L’année dernière, le salon TAF de Millau a accueilli 1200 visiteurs, 60 partenaires, et plus de 75 entreprises proposant 450 postes à pourvoir.

Montpellier, les 26 et 27 mars :

Le salon TAF de Montpellier se tiendra les 26 et 27 mars au Parc des expositions à Pérols de 9h à 17 heures.

Il proposera notamment :

  • Un espace animé par l’équipe de la Maison de l’Orientation afin d’aider les visiteurs à mieux préparer leur projet d’orientation, de reconversion, et/ou de formation. Des entretiens individuels flash et des mini-ateliers d’orientation en petits groupes seront organisés pour leur faire découvrir les secteurs d’activités et les métiers qui leur correspondent.
  • Un espace « Bouger en Occitanie », destiné aux personnes qui souhaitent changer de vie, quitter l’Hérault pour aller vivre ailleurs. Cet espace présentera des offres de formation et d’emploi dans l’Aveyron et la Lozère.
  • Nouveautés 2025 : Un espace « VIE » (Volontariat International en Entreprise) pour renseigner le public sur le dispositif VIE et découvrir les opportunités d’emploi à l’étranger.

Un espace « Alternance », animé par le OPCO (Opérateurs de Compétences), visera à informer sur les différentes formes d’apprentissage et les publics éligibles. L’année dernière, le salon TAF de Montpellier a accueilli près de 21 000 visiteurs, 163 partenaires, et plus de 480 entreprises proposant plus de 1300 postes à pourvoir.

Saverdun, le 27 mars :

Le salon TAF de Saverdun se tiendra le 27 mars à la salle de la Laure de 9h à 17 heures, en présence de Kamel Chibli, vice-président en charge de l’éducation, de l’orientation, de la jeunesse et des sports.

Il proposera notamment :

  • Un espace avec près de 60 entreprises recrutant dans les secteurs des transports, de l’intérim, du commerce, de la restauration, des services administratifs et des forces armées.
  • Nouveauté 2025 : Deux villages métiers dédiés à l’industrie et au sanitaire-social, avec des démonstrations et des rencontres avec des professionnels.
  • Pour le village métier « Industrie », l’UIMM proposera une découverte des métiers via la réalité virtuelle et organisera une présentation de son application « Zoom Industrie », pour mieux connaitre les entreprises du territoire. Le GRETA et Le Lycée Professionnel Tissié de Saverdun exposeront également des objets confectionnés en chaudronnerie.

L’année dernière, le salon TAF de Saverdun a accueilli 1300 visiteurs, 42 partenaires, près de 80 entreprises proposant plus de 220 postes à pourvoir.

Montauban, le 28 mars :

Le salon TAF de Montauban se tiendra le 28 mars à la Salle Eurythmie de 9h à 17 heures, en présence de Marie Castro, vice-présidente en charge de la formation professionnelle.

Il proposera notamment :

  • Un stand dédié aux SAIE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique), représentées par leur Union Départementale, proposant des offres d’emploi dans de nombreux domaines, notamment le maraichage, l’entretien de l’espace public et le bâtiment. Les visiteurs pourront ainsi présenter leur candidature.
  • 5 villages métiers : Santé, Sanitaire & Social, Paysage – Agriculture & Agroalimentaire, Industrie & Industrie nucléaire, Transport, Logistique & Mobilité verte, Bâtiment & Travaux publics

Dans chaque village métiers seront présents : des entreprises qui recrutent, des organismes de formation de ce domaine, des démonstrations métiers et les Opérateurs de Compétences. Ils proposeront également la découverte des métiers via des casques de réalité virtuelle. Les visiteurs auront la possibilité de présenter leur candidature et de se renseigner sur les métiers, les formations et l’apprentissage.

Nouveauté 2025 : Des jeunes de l’École de la 2e Chance de Montauban seront mobilisés pour appuyer l’accueil et l’orientation des visiteurs et exposants. L’année dernière, le salon TAF de Montauban a accueilli plus de 3900 visiteurs, 48 organismes, et près de 90 entreprises proposant 300 postes à pourvoir.

Plus d’infos sur https://www.laregion.fr/TAF?debut_resultats=3#pagination_resultats.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR