Depuis le 2 avril, la campagne d’envoi des chèques énergie pour l’année 2024 a débuté en France et en Occitanie. Dans la Région ce sont 608 550 foyers qui sont concernés par ces envois d’un montant compris entre 48€ et 277€.
Soyez attentifs à votre boîte aux lettres entre le 8 et 12 avril si vous résidez en Occitanie. En effet, l’envoi des près de 600 000 chèques énergie est prévu à cette période. Pour rappel, le montant du chèque varie en fonction du revenu fiscal de référence sur l’année 2021, comme le montre le tableau ci-dessous, livré par le Ministère de l’Economie :
Les habitants peuvent vérifier leur éligibilité en suivant ce lien.
Comment utiliser le chèque ?
Les bénéficiaires peuvent l’employer pour régler diverses dépenses, telles que les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, ou d’autres combustibles de chauffage. Il peut également être utilisé pour couvrir les charges de chauffage dans certains établissements et pour des dépenses liées à la rénovation énergétique du logement. Enfin, nouveauté cette année, le chèque énergie peut être utilisé pour le paiement des charges locatives incluant des frais d’énergie dans le parc social.
Les habitants ayant reçu le chèque disposent jusqu’au 31 mars 2025 pour l’utiliser.