Ce mardi après-midi a eu lieu au centre de secours de Nîmes / Saint Césaire une démonstration du tout nouveau matériel connecté du SDIS30 et du SAMU du Gard. En présence d’Alexandre Pissas, président du SDIS30, de Carole Delga, la présidente de la région Occitanie et du directeur du SDIS30, Thierry Carret, les sapeurs-pompiers du Gard ainsi que le SAMU 30 ont présenté leur tout nouveau matériel numérique connecté.
Ce matériel financé par la région Occitanie, va permettre aux secouristes une prise en charge optimale, avec notamment des tablettes numériques connectées avec les médecins du SAMU et du service de santé des pompiers Gardois. Les bilans des secouristes seront télétransmis directement aux centres de régulation médicale. Dès lors, les intervenants pourront échanger des informations capitales aux médecins, comme par exemple des photos d’une plaie, des ordonnances ou bien encore les constantes de la victime.
Une assistance médicale pourra alors être déclenchée si l’état de la victime le nécessite. Dans le Gard, comme dans beaucoup de départements dits « ruraux », les pompiers sont souvent le dernier maillon de la chaîne des secours. Une réelle avancée qui bénéficie en premier aux victimes mais aussi aux secouristes. La technologie aux services de la santé.
Quelques minutes avant l’arrivée de la pluie sur #Nîmes, les sapeurs-pompiers du Gard effectuent une démonstration d’une prise en charge d’une victime blessée sur la voie publique. Avec l’aide des toutes nouvelles tablettes numériques financées par la Région @Occitanie.… pic.twitter.com/tGOsAyHy7g
— InfOccitanie (@infoccitanie) May 23, 2023