PUBLICITÉ

Occitanie : les infirmiers libéraux se lancent un challenge

Le mois de la prévention en janvier lancé par L’URPS (Union régionale des professionnels de santé) Infirmiers Occitanie.
© Illustration. Occitanie : les infirmiers libéraux se lancent un challenge.

Depuis le mois de juin 2024, tout assuré social appartenant à une tranche d’âge définie correspondant à l’une des quatre périodes clés de sa vie peut bénéficier d’un nouveau dispositif baptisé “Mon bilan prévention”. Les infirmiers libéraux d’Occitanie ont décidé de se mobiliser en masse et se lancent un « challenge » sur ce dispositif ambitieux de prévention, permettant d’agir sur les habitudes et les modes de vie de la population et rendre ainsi cette dernière actrice de sa santé.

Le Challenge de l’URPS

L’URPS se lance un challenge : 1 000 Bilans « infirmiers » avant la fin du mois de janvier 2025, mois de la prévention. Puis, 1000 par mois jusqu’à la fin de l’année, portant à 12 000 minimum, le nombre de bilans de prévention réalisés par les infirmiers en 2025 en Occitanie. « Cet objectif sera atteint de très loin car nous sommes 13 000 en région. Cela signifie moins de 1 bilan par infirmier par an », estime Jean-François BOUSCARAIN président de l’URPS Infirmier Occitanie.

« Mon bilan prévention », qu’est ce que c’est ?

Un bilan prévention est un temps d’échange permettant aux patients et aux professionnels de santé d’aborder les habitudes de vie, d’identifier des facteurs de risque de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…), réaliser des dépistages (cancers, IST…) et des rappels de vaccination. Seuls les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, les sages-femmes et les masseurs-kinésithérapeutes sont habilités à le réaliser.

Pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie

Le dispositif est destiné à tous les assurés sociaux à des âges clés de la vie, à savoir entre : 4 âges clés de la vie : 18-25 ans > 45-50 ans > 60-65 ans > 70-75 ans. Ces bilans de prévention sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, qui enverra dans les prochains mois des invitations aux assurés concernés, sans frais à avancer. Pour l’heure, les documents sont à récupérer via Mon Espace Santé et ameli.fr

Quels points observés ?

Les points observés de ce bilan durant 30 et 45 minutes (liste non exhaustive) : les antécédents médicaux personnels et familiaux ; les comportements et habitudes de vie (alimentation, activité physique et sédentarité, addictions et usages à risque…) ; le parcours de santé (vaccinations à jour, suivi buccodentaire, variation de poids…) ou encore le bien-être mental et social (sommeil, vie affective et amicale, statut d’aidant, conditions de travail, repérage des situations de violences/maltraitances…).

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker