Les infirmiers libéraux d’Occitanie se mobilisent grandement en cette période avec le lancement de la campagne de vaccination 2024-2025 contre la grippe et le Covid-19, depuis ce 15 octobre. Cette double campagne vise en priorité les personnes jugées « à risque » ou « fragiles ».
En 2023, la vaccination a connu un recul net de 4,4 points selon les chiffres de la campagne de l’année dernière. De 51,5% en 2022-2023 le taux de vaccination est en effet passé à 47,1% en 2023-2024. « Dans ce contexte, la mobilisation de tous les acteurs, incluant bien sûr les professionnels de santé eux- mêmes, est nécessaire pour favoriser l’adhésion à la vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 », insiste le Ministère de la Santé.
Une forte mobilisation en Occitanie
La mobilisation des infirmiers libéraux en Occitanie représente un atout majeur pour cette campagne de vaccination où ils sont plus de 14 000 en activité, qu’ils soient titulaires ou remplaçants. « Rien de plus simple que de trouver un-e infirmièr-e pour un vaccin », affirme Jean-François Bouscarain, président de l’URPS Infirmiers Libéraux d’Occitanie.
Une campagne pour les personnes « à risque »
Cette campagne s’adresse prioritairement aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux femmes enceintes, aux immunodéprimés et à toutes les personnes souffrant de comorbidités. Ainsi, les personnes éligibles peuvent recevoir simultanément les vaccins contre la grippe et le Covid-19 « sans délai minimum à respecter entre les deux vaccinations si celles-ci ne peuvent pas être réalisées concomitamment », précise le Ministère dans une note publiée cet été.