Plus la peine de chercher les fameux fanions de forme triangulaire sur le bord des plages cet été. En effet, ces derniers n’existent plus, un nouveau système est entré en vigueur détrônant les traditionnels drapeaux que nous connaissons depuis 1962.
Ce nouveau système adopté en 2022 par la France, concerne les plages publiques et autorisées. L’objectif de ce changement est de s’adapter aux normes internationales et de permettre aux touristes de se repérer facilement et donc de se baigner en toute sécurité sur nos côtes.
Les changements
Le traditionnel triangle vert qui désignait une aire de baignade surveillée et sans danger conserve sa couleur, mais devient désormais de forme rectangulaire. Le triangle rouge qui désignait une baignade surveillée avec des dangers limités, devient dorénavant un rectangle jaune. La baignade interdite conserve sa couleur rouge, mais change elle aussi de forme. Idem pour le drapeau bleu qui désigne une zone polluée ou la présence d’espèces aquatiques dangereuses. Le second triangle bleu désignant une zone de baignade surveillée pendant les horaires d’ouverture du poste de secours, devient un rectangle à bande horizontales rouge et jaune. Finalement, le drapeau vert à rond rouge désignant une zone de pratique nautique où la baignade est autorisée, mais dangereuse devient un drapeau composé de deux rectangles rouges et deux blancs.
De nouvelles signalisations
À cela s’ajoute de nouvelles signalisations, le rond blanc traversé par une barre rouge signale une interdiction. Le rond bleu lui, désigne une obligation ou une autorisation. Le triangle jaune caractérise quant à lui un avertissement, enfin, le triangle rouge représente une interdiction temporaire de baignade hors zone surveillée.