Occitanie : « Les chiffres du RN sur l’aide européenne sont faux », rétorque la Région

Le groupe Rassemblement National au conseil régional d’Occitanie dénonce un "scandale" sur l'utilisation de crédits européens. La Région affirme que les chiffres avancés par le RN sont absolument faux.
© Boutonnet Laurent, Région Occitanie. Siège montpelliérain Hotel de Région Occitanie. .

« La Région Carole Delga laisse s’envoler plus de 57 millions d’euros ! », tel est l’intitulé du communiqué de presse alarmiste du groupe Rassemblement National au conseil régional d’Occitanie, présidé par le député et porte-parole du RN, Yoann Gillet, publié sur leur site internet ici.

« La Région Carole Delga laisse s’envoler plus de 57 millions d’euros ! »

Le groupe RN à la Région contextualise : « Alors que les agriculteurs, les pêcheurs et les collectivités territoriales (…) peinent à financer leurs projets, la Région Occitanie (…) a laissé s’échapper 57,5 millions d’euros de ‘crédits européens‘ non consommés en 2024. Un échec budgétaire lourd de conséquences pour nos territoires ».

Un gaspillage supposé, selon le groupe RN, constitué notamment de : « 53,2 millions d’euros proviennent du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), destiné à soutenir l’agriculture, la modernisation des exploitations, le développement local, les circuits courts ou encore la revitalisation des communes rurales. Aucun euro n’a été dépensé sur ces 53 millions votés au budget 2024″.

Mais également, toujours selon le RN, de : « 4,9 millions d’euros inscrits au FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche), qui soutient les ports, la pêche, l’aquaculture ou les infrastructures littorales. Seulement 12 % ont été engagés, soit environ 4,3 millions d’euros restés inutilisés. Au total : plus de 57 millions d’euros ‘d’aides européennes’ perdues, non pas à cause de Bruxelles, mais en raison de la mauvaise gestion régionale ».

Yoann Gillet persiste et signe : « Cet état de fait n’est ni ponctuel, ni accidentel : il révèle une désorganisation chronique et un amateurisme de l’exécutif régional, une opacité dans l’instruction des dossiers et un désintérêt manifeste pour les besoins réels des territoires ».

« C’est faux. On vous explique pourquoi »

La Région Occitanie, présidée par la socialiste Carole Delga, s’assoirait, sciemment, sur plus de 50 millions d’euros de fonds européens, majoritairement destinés aux agriculteurs ou pêcheurs. Une enveloppe 2024 qui, selon l’élu serait « non consommée ».

Une question de règle administrative

Vincent Labarthe, vice-président d’Occitanie chargé de l’Agriculture, et éleveur dans le Lot, dénonce une « manipulation » et pointe un amateurisme : « Bien que siégeant sur les bancs du conseil régional depuis 2016, l’élu d’extrême droite n’aurait pas saisi la règle administrative selon laquelle les crédits sont inscrits au budget avant d’être décaissés quelques mois plus tard ».

« Pitoyable et affligeante »

Il poursuit : « Dans l’intervalle, et c’est une lapalissade, ils ne sont pas dépensés. Ce que le Gardois appelle ‘laisser s’envoler' ». Or, les fonds ne sont pas partis bien loin. « Yoann Gillet a effectivement choisi l’intervalle entre ces deux temps pour tenir ces propos qui sont clairement une manipulation des chiffres du compte administratif 2024. Soit ce député a un problème de compétence, soit un manque d’honnêteté. Ces millions seront bien sûr utilisés, leur destination a d’ailleurs été votée par les conseillers régionaux, ceux du RN, comme d’habitude, n’ont pas participé au vote. Les fonds seront décaissés quand les dossiers seront bouclés », poursuit Vincent Labarthe, qui juge le communiqué « pitoyable et affligeant ».

« C’est pourtant facile à lire un compte administratif »

Le vice-président à la Région déplore un contexte de « manipulation »« Aujourd’hui, sans ces aides qui dépassent les revenus, pas d’agriculteurs. Laisser entendre que la Région agit de la sorte c’est pitoyable, affligeant et d’autant plus regrettable qu’on est la première Région à chercher à mobiliser les reliquats de l’enveloppe précédente, ce que la France n’a pas consommé, soit 17 millions de plus cette année pour les aléas climatiques. On utilise 99,88 % de ces fonds européens, c’est pourtant facile à lire un compte administratif ». Vincent Labarthe conclut : « député, conseiller régional, porte-parole du RN, les fonctions de Yoann Gillet rendent d’autant plus embarrassante cette ‘méprise' ».

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR