La fréquentation des trains régionaux a fait un bond de « 30% par rapport à 2019, faisant de l’Occitanie la première région française en terme de progression de fréquentation » a annoncé Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie. Afin d’accroître ce dynamisme, la Région Occitanie et la SNCF ont décidé de mettre un nouveau système avantageux et innovant : « +=Flex ».
Présenté ce lundi 26 juin par Carole Delga et Phillipe Bru, directeur régional de SNCF voyageurs Occitanie, ce dispositif va permettre aux personnes âgés de 27 à 59 ans de voyager plus facilement et à bas prix au sein des trains régionaux, à compter du 1er août 2023.
L’objectif est clair, en tant qu’acteur clé au service du territoire d’Occitanie, nous devons permettre au plus grand nombre de prendre le train. Nos équipes
font preuve d’une grande agilité et sont déjà mobilisées pour apporter ces nouvelles solutions de déplacement. Les enjeux environnementaux sont majeurs, à nous de faire du train « la » solution de mobilité en préservant la planètePhillipe Bru, Directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie
De nombreux avantages pour les usagers
Cet outil va permettre aux voyageurs d’utiliser l’ensemble des trains du réseau liO sans réservation et de payer uniquement les trajets réalisés et cela, après avoir réalisé le voyage à l’aide de l’application dédiée, « Fairtiq ». Avec le slogan « plus je voyage, moins je paie » l’initiative permet aux Occitans de faire des économies sur leurs trajets : des réductions qui augmentent au fur et à mesure des voyages, commençant à -20% sur le premier. De plus l’offre est fixée à un plafond mensuel de 90€ dont une prise en charge de 45€ par l’employeur pour le trajet reliant le domicile au lieu de travail. Au-delà de l’impact économique, ce service a volonté d’agir sur l’empreinte carbone des usagers : « +=Flex » est une offre 26 fois moins polluante que la voiture.
C’est le train plus simple et moins cher, pour tous et partout. Une réponse aux nouveaux besoins et aspirations des usagers, une première étape vers le billet unique, un atout de plus dans la perspective d’atteindre 100 000 voyageurs par jour sur le réseau de trains liO.
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranées
Avec cette initiative la Région espère atteindre les 100 000 voyageurs quotidiens. Aujourd’hui c’est près de 80 000 usagers qui voyagent à bord des trains régionaux.