ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Occitanie : le « Pass Rail », la nouvelle démarche pour les jeunes saluée par la Région

lio train
© Lecarpentier Lydie – Région Occitanie / LiO train.

Dès ce mercredi 5 juin, l’Etat en association avec les Régions de France lancent le « Pass Rail » estival pour les jeunes. Cette initiative a pour but de permettre aux personnes âgées de 16 à 27 ans de voyager dans toute la France, de manière illimitée sur les réseaux Intercités et régionaux. Un dispositif salué par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

« Le lancement du Pass Rail est une bonne chose, puisqu’il s’agit de proposer une offre à bas prix pour les jeunes à l’échelle nationale », se réjouit la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga. En effet, au prix de 49€, le Pass Rail permet aux jeunes entre 16 et 27 ans de réserver des billets de train Intercités et/ou régionaux, conventionnés par l’Etat, au prix de zéro euro. Celui-ci est valable 31 jours à compter de la date choisie entre le 1er juillet et le 31 août 2024. De plus, le dispositif s’étend sur les trains de nuit Intercités, y compris les places couchettes moyennant une réservation payante. Cependant, le pass exclut les TGV ainsi que les trains Transilien conventionnés par Ile-de-France Mobilités.

Développer le réseau ferroviaire grâce au Pass Rail

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’Etat de démocratiser davantage ce moyen de transport plus respectueux de l’environnement qu’est le train, tout en permettant aux jeunes de découvrir le patrimoine français à petit prix. Également, pour cet été 2024, il s’agit d’une expérimentation menée par l’Etat et les Régions dont le protocole et modalités de financement et d’évaluation ont été définies.

Je rappelle que l’ensemble des présidents de Région appellent depuis plus d’un an à un grand plan en faveur du rail. C’est le mode de transport le moins polluant et le plus sécurisant. Mais pour que les Français passent au train, il faut des trains à l’heure, des trains qui aient un bon niveau d’accueil, qui soient propres, confortables, qu’il y ait aussi la connexion wifi pour pouvoir travailler et des tarifs pas chers. Cela a un coût et l’Etat doit, aux côtés des Régions, engager ces investissements. C’est le prix à payer pour la transformation écologique, pour le pouvoir d’achat et pour notre industrie ferroviaire française et européenne.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie

Les ventes pour se procurer le Pass Rail sont ouvertes dès ce mercredi 5 juin.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker