Occitanie : « Le Parti Socialiste retrouve sa grandeur avec la justice sociale », Carole Delga

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, réagit suite à l'annonce de la suspension de la réforme de la retraite par Sébastien Lecornu.
© Linda Mansouri / infOccitanie. Carole Delga. .

C’était l’une des conditions du Parti socialiste (PS) pour ne pas censurer le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu et le laisser présenter un budget aux parlementaires. Lors de son discours de politique générale mardi 14 octobre 2025, le locataire de Matignon a annoncé la suspension de la réforme des retraites de 2023, et ce jusqu’à janvier 2028. Par conséquent, l’état-major du PS a appelé ses troupes à ne pas voter les motions de censures déposées par le RN-UDR et LFI. Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, présidente de « Régions de France », se satisfait de la suspension de la réforme de la retraite, sa déclaration :

« En temps de crises, sociale, économique, environnementale et dans un contexte géopolitique international très instable, il faut obtenir des avancées pour le peuple. C’est ce qu’ont fait les socialistes, avec responsabilité et lucidité, en obtenant la suspension complète de la réforme des retraites.

« C’est ce qu’ont fait les socialistes, avec responsabilité et lucidité »

C’est concret, immédiat et utile pour des millions de Français. Et je pense tout particulièrement à celles et à ceux qui ont des métiers pénibles, des carrières fractionnées et/ou longues. Elle rouvre un débat plus large et essentiel pour la présidentielle de 2027. Le Parti Socialiste retrouve sa grandeur avec la justice sociale : il est au service de nos concitoyens et des plus fragiles d’abord.

« Il revient maintenant aux parlementaires de débattre »

Il revient maintenant aux parlementaires de débattre, sans la menace du 49.3, et de bâtir un budget pour la France, qui doit permettre d’augmenter les bas salaires. Je crois à la force du travail et à sa juste reconnaissance. Je crois aussi profondément à l’objectif de rétablir le sérieux budgétaire : investir dans la croissance durable (logements, transports, énergies renouvelables, etc.) et retrouver de la justice fiscale en taxant les ultras riches. Ceci dans un travail collectif entre syndicats, forces associatives, acteurs économiques, élus locaux et nationaux : c’est ainsi que le long chemin du redressement de la France sera possible ».

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR