Le Crédit Agricole, acteur majeur de l’emploi
Le Crédit Agricole du Languedoc comptabilise 172 agences bancaires. Un Languedocien sur trois est client de la banque. Dont un jeune de 18/25 ans sur trois et trois agriculteurs et collectivités publiques sur quatre. Premier employeur privé du Languedoc avec 2769 collaborateurs, quelques 205 recrutements en CDI et 122 contrats en alternance supplémentaires ont rejoint les équipes en 2023. Coopératif et mutualiste, le Crédit Agricole du Languedoc compte 95 caisses locales composées de 1325 administrateurs. En pleine santé financière, l’établissement bancaire comptabilise 3,1 milliards d’euros de fonds propres. En 2023, 3 812 millions d’euros de crédits ont été débloqués. Dont près de 308 millions d’euros de crédits à la consommation. Plus d’un million de clients supplémentaires ont ouvert un compte en 2023.
Fort de son réseau de 1800 conseillers, le Crédit Agricole du Languedoc se revendique être une « banque de proximité », comme l’a indiqué Christian Rouchon, le Directeur Général, lors d’une conférence de presse ce lundi 8 avril au siège social de Maurin (Lattes). Près de 3/4 des résultats générés sont réinvestis sur les territoires. Dans des projets axés sur des enjeux majeurs tels que l’accès au logement, la transition énergétique ou encore l’accès à la santé et au « bien vieillir ». En 2023, près de 1000 agriculteurs ont bénéficié d’une « année blanche », selon Laurent Brieu, Directeur Banque de Financement et d’Investissement, Agriculture et Assurances. En 2024, un nouveau dispositif de financement pour les jeunes agriculteurs voit le jour. Il s’agit d’un prêt à taux zéro jusqu’à 50 000 euros. Avec une ambition de transformer les agriculteurs en « énergieculteurs ».
Lutter contre les conséquences du dérèglement climatique
A ce sujet, Christian Rouchon l’affirme : « pas de transition énergétique sans le financement des banques ». A l’heure où le dérèglement climatique n’a jamais fait autant parler de lui, le Crédit Agricole du Languedoc entend bien financer de nombreux projets. Des projets visant non seulement à accélérer la transition énergétique mais aussi à lutter contre les conséquences du changement climatique. En effet, les départements de l’Aude, de l’Hérault, du Gard et de la Lozère subissent chaque année des épisodes méditerranéens et cévenols de plus en plus intenses. Ces derniers provoquent des dégâts humains et matériels colossaux, notamment avec les inondations associées à ces phénomènes.
Nombreuses actions de mécénat
Sur l’année 2023, le Crédit Agricole du Languedoc a réalisé 697 actions de mécénat, nous confie Daniel Connart, le Président de la Caisse Régionale du Languedoc. Pour un montant total de 642 000 euros, les aides ont été versées par la Caisse Régionale et les Caisses Locales notamment à des associations du territoire. Au total, 130 associations ont été financées à la suite d’appel à projets reçus par le réseau mutualiste. Les financements concernaient notamment l’accompagnement des jeunes, le sport et l’accès à la culture pour tous (mécénat culturel), indique Laurent Sassus, le Directeur de la Communication.
A travers sa filiale SOFILARO, l’établissement bancaire investit également dans les énergies vertes. A ce jour, la Caisse Locale du Languedoc permet d’alimenter en énergie près de 7 millions d’habitants. Soit l’équivalent de la population de la Région Occitanie ! D’autres financements en fonds propres ont aussi eu lieu, notamment dans des maisons de santé ou encore dans des écoles. L’ambition pour les dirigeants de la banque est de continuer d’accompagner les entreprises qui feront l’économie de demain.
Nouveau Campus à Cambacérès
Historiquement présent à Maurin, petite commune rattachée à Lattes, le siège social du Crédit Agricole du Languedoc déménagera dans les années à venir. Un gros projet va voir le jour. Celui de la construction d’un nouveau Campus, dans le quartier Cambacérès à Montpellier. Les travaux pourront commencer d’ici début 2025, pour une durée de 3 ans environs. A l’issue, un immense campus de 3 bâtiments réunira tout un écosystème autour du siège social. Bâtiment en bois, architecture très esthétique, construction en bois et avec des matériaux et entrepreneurs locaux. Une chose est sure, le Crédit Agricole du Languedoc à de l’avenir !
