Réunis en commission permanente exceptionnelle mardi 9 septembre les élus régionaux ont voté, sur proposition de la présidente de Région Carole Delga, 27 mesures d’urgence représentant une enveloppe de 10M€ pour l’Aude et le littoral méditerranéen. La Région complétera cette intervention de court terme par un grand plan d’action et de transformation, « Occitanie Résilience », qui sera soumise au vote de la prochaine Assemblée plénière en novembre prochain.
Pour l’Aude et le littoral méditerranéen
Carole Delga a déclaré : « Des vies brisées, des maisons détruites, des collines noircies de cendres, des réseaux détériorés … Un mois après, « l’ogre des corbières » comme l’ont nommé les pompiers, reste un traumatisme pour la population de ces villages. Cet incendie, le pire en France depuis 1949, a coûté la vie à une personne et a fait plusieurs blessés.
Depuis le premier jour, la Région est pleinement mobilisée dans une action collective avec l’Etat, le Département de l’Aude, présidé par Hélène Sandragné, les communes, les chambres consulaires pour soutenir le territoire. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape en déployant de nouvelles mesures d’urgence et une enveloppe de 10 M€ pour venir en aide aux communes, aux viticulteurs, aux agriculteurs, ainsi qu’aux entreprises, aux acteurs du tourisme et de l’artisanat sinistrés, aux associations etc. Ce soutien immédiat est indispensable pour éviter que des familles ne basculent dans une situation irréversible.
« Mais notre action ne s’arrêtera pas là »
Mais notre action ne s’arrêtera pas là. Nous allons continuer d’agir pour la reconstruction avec un objectif clair : bâtir une Occitanie plus forte et plus résiliente. Cette démarche s’appuiera sur une feuille de route et un grand plan d’action et de transformation qui sera présentée en novembre prochain et qui fixera les priorités pour les années à venir.
« L’Occitanie est la région française la plus exposée aux risques climatiques »
Nous n’y parviendrons pas sans la solidarité nationale et européenne. L’Occitanie est la région française la plus exposée aux risques climatiques. Elle a besoin de sécuriser sa ressource en eau, de bénéficier de moyens et d’infrastructures pour absorber une croissance démographique ultradynamique et de sortir d’un enclavement géographique qui la pénalise. C’est pourquoi j’en appelle solennellement au président de la République. Je demande un plan national « Occitanie Résilience » appuyé par l’Union Européenne. Avec les élus et les acteurs locaux, nous porterons plusieurs demandes auprès de l’Etat dans les prochaines semaines. »