ALERTE INFO ● Agression au couteau à Vergèze : le pronostic vital de la victime engagée >>

PUBLICITÉ

Occitanie : la Région s’engage pour la mobilité durable avec ses cars à hydrogène

Crédit 📸 : Sofiane Bensizerara / Safra
© Crédit 📸 : Sofiane Bensizerara / Safra.

La région Occitanie inaugure la première flotte de cars à hydrogène rétrofitée de France !

C’est une grande première en France : les habitants d’Occitanie pourront désormais voyager à bord de cars à hydrogène vert, ne rejetant aucun CO2, sur des lignes régulières. Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, a inauguré aujourd’hui à Albi les deux premiers cars rétrofités par l’entreprise Safra, en présence de Michel Vilbois, Préfet du Tarn, Christophe Ramond, Président du Département du Tarn, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Maire d’Albi et Vincent Lemaire, Président de Safra.

Mis en service d’ici fin 2024. Un projet rendu possible grâce au kit « H2-PACK® » développé par Safra, soutenu par l’Ademe et financé par la Région dans le cadre du projet européen Corridor H2 visant à décarboner le transport de voyageurs et de marchandises.

Une technologie révolutionnaire pour une mobilité durable

Le kit « H2-PACK® » permet de transformer des autocars diesel en véhicules à hydrogène vert, leur offrant une seconde vie tout en les rendant totalement décarbonés. Ils ne rejettent que de la vapeur d’eau et peuvent ainsi circuler dans les Zones à Faibles Emissions (ZFE).

35 kg d’hydrogène vert stockés dans six réservoirs permettent à ces cars d’atteindre une autonomie allant jusqu’à 500 km. Les deux premiers exemplaires seront déployés sur les lignes liO 702 et 709 reliant Albi, St-Sulpice et Lavaur dès la fin du mois d’avril. Les 13 autres cars rétrofités rejoindront le réseau d’ici fin 2024.

 » C’est en Occitanie que les premiers voyageurs circuleront sur des lignes quotidiennes, dans des cars à hydrogène rétrofités ! Une fierté pour le territoire et les salariés de l’entreprise Safra, à l’origine de la technologie « H2-Pack » permettant la transformation de 15 cars diesel en cars à hydrogène, leur offrant ainsi, une seconde vie.« 

Carole Delga

Un investissement de 7,2 millions d’euros pour la transition énergétique

La Région Occitanie investit 7,2 millions d’euros dans ce projet novateur, s’inscrivant ainsi dans sa feuille de route pour une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement.

L’Occitanie, pionnière de la mobilité hydrogène

Avec le lancement de cette première flotte de cars à hydrogène rétrofitée, l’Occitanie confirme son statut de pionnière en matière de mobilité hydrogène. La région s’engage ainsi à développer des solutions de transport alternatives plus propres et plus performantes pour ses habitants.

Cet évènement marque une étape importante dans la transition énergétique de la région et ouvre la voie à un avenir plus durable pour le transport public.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker