ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Occitanie : la Région poursuit son engagement auprès des filières textiles, laine et cuir

Lors de la dernière commission permanente, les élus régionaux, sous la présidence de la présidente de Région, Carole Delga, ont adopté la poursuite du soutien aux acteurs travaillant dans les filières laine, cuir et textiles d’Occitanie.

Le soutien aux filières locales donne un coup d’accélérateur à l’économie de nos territoires, notamment avec la création d’emplois non-délocalisables. C’est pourquoi nous devons continuer de soutenir et relancer le secteur du textile, qui est un des savoir-faire ancestraux de notre région.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie

Des soutiens concrets

Pour accompagner au mieux ces filières, un contrat de filière régional Textiles, Laine et Cuir a été mis en place en 2021 pour une durée de cinq ans. Également, la Région s’engage dans la relocalisation de cette activité sur son territoire et soutient les entreprises régionales dans cet effort. Depuis 2017, plus de 19 millions d’euros ont été alloués par la Région directement aux entreprises de ces filières, représentant plus de 3 000 dossiers.

C’est tout le sens également de la politique volontariste que nous menons depuis plusieurs années en faveur du ‘consommer local’ et de la défense des savoir-faire régionaux, avec notamment notre signature régionale ‘Fabriqué en Occitanie’, en réponse aux aspirations des consommateurs et des marques de trouver et proposer de plus en plus de produits porteurs de sens, locaux, et traçables. 

Carole Delga

Des entreprises soutenues dans chaque région

Parmi les entreprises bénéficiaires de cet accompagnement :

  • En Ariège, la société Occitanie Geotex à Lavelanet a reçu un prêt souverain de 1 million d’euros en 2023 pour la création d’une usine de géotextiles 100 % biosourcés. Ce projet devrait offrir des débouchés aux éleveurs et aux agriculteurs locaux en utilisant des ressources locales.
  • En Lozère, l’entreprise Tuffery à Florac a bénéficié d’environ 810 000 euros d’aides depuis 2016. Avec le soutien régional, Tuffery a pu développer sa manufacture textile, multipliant par 3 ses capacités de production.
  • Dans le Tarn, l’Atelier de Maroquinerie Sun Belt à Aussillon a reçu un soutien financier pour son projet de développement économique avec une assistance spécifique pour la formation et le recrutement de personnel nécessaire à son développement.
  • En Aveyron, les Tanneries PECHDO à Millau ont bénéficié d’un soutien pour le recrutement d’un poste de directeur de production. L’entreprise ALBIGES, également située à Millau, a été accompagnée dans dans un parcours régional industrie du futur.
  • Dans les Pyrénées-Orientales, l’entreprise « Toiles du Soleil », rachetée par le Groupe ATHEZZA, a reçu un soutien financier ces dernières années à hauteur de 140 000 euros, pour son projet de croissance et de transformation technologique.
  • Basé dans le Gard et l’Hérault, l’Atelier de la Casquette a été soutenu, à hauteur de 75 000 euros, pour relocaliser sa production, multipliant par 4 le nombre d’emplois.
  • Dans le Tarn-et-Garonne, l’entreprise Virgocoop a reçu un soutien financier de près de 230 000 euros, pour la création d’une usine de défibrage de paille de chanvre.
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker