Accessible sans condition de diplôme à partir de 18 ans et jusqu’à 30 ans, des postes de policier adjoint sont ouverts afin d’exercer « un métier passionnant, au service de la population, en soutien des gardiens de la paix« , détaille la Police nationale.
Quels départements d’affectation ?
Ces recrutements se départementalisent : les candidats peuvent s’inscrire en ligne et en sélectionnant leur département, « ils seront certains d’y être affectés », précise la Police nationale par voie de presse. Les Départements d’affectation sont les suivants : 04 – Alpes-de-Haute-Provence – 05 Hautes-Alpes – 06 Alpes-Maritimes – 09 Ariège – 11 Aude – 12 Aveyron – 13 Bouches-du-Rhône – 2A Corse-du-Sud – 2B Haute-Corse – 30 Gard – 31 Haute-Garonne – 32 Gers – 34 Hérault – 46 Lot – 48 Lozère – 65 Hautes-Pyrénées – 66 Pyrénées-Orientales – 81 Tarn – 82 Tarn-et-Garonne – 83 Var – 84 Vaucluse.
Quelles missions ?
De nombreuses affectations et missions sont possibles, police aux frontières, sécurité publique par exemple. En tant que policier adjoint affecté à la sécurité-publique, « vous participerez à la sécurité générale, en appui des missions de police secours au quotidien. Vous assurerez également l’accueil et l’information des usagers dans les services de police« .
Un contrat d’engagement de 3 ans
Comme policier adjoint affecté à la police aux frontières, « vous participerez, entre autres, au contrôle des flux transfrontaliers, aux frontières extérieures aériennes, maritimes ou terrestres et à la vérification de la validité des titres de transport et des documents d’identité ainsi qu’aux procédures de non admission sur le territoire national ». Après votre inscription et la réussite des sélections, et dès votre entrée en école (pour 4 mois dont 2 semaines en service de police), vous signerez un contrat d’engagement de 3 ans renouvelable une seule fois (2 périodes de 3 ans).
Scolarité de gardien de paix en école de police
Au bout d’un an d’ancienneté, vous pourrez présenter par la voie interne le second concours gardien de la paix. En cas de réussite, vous intégrerez une scolarité de gardien de paix en école de police : après 12 mois en école, vous intégrerez un service de police en qualité de stagiaire. Inscription en ligne sur le site de la police nationale : cliquez ici.