Julien et Myriam Tuffery, gérants d’Atelier Tuffery, souhaitent reprendre la gestion agricole de la ferme familiale Tuffery sur le Causse Méjean, en partenariat avec Xavier Julien, jeune agriculteur et vigneron du Mas de Janiny à Saint-Bauzille de la Sylve, dans l’Hérault. Ils ambitionnent de créer un système agropastoral transhumant, en parfaite adéquation avec les valeurs de la mode durable. Pour atteindre son objectif, la marque de vêtements made in France est à la recherche d’un berger ou d’une bergère.
« Tisser l’avenir d’une mode plus durable », c’est la volonté de l’Atelier Tuffery qui s’engage depuis des décennies pour une fabrication textile française intégrée afin de promouvoir une filière textile locale. Le sourcing de fibres localement est au cœur de cette démarche éthique et permet ainsi une répartition équitable des ressources financières aux acteurs méritant dans le processus de fabrication. Ainsi, la reprise de la ferme familiale Tuffery vise à valoriser l’économie locale de la laine en produisant environ deux tonnes de laine brute à partir de 400 brebis de race Merinos. De plus, cette nouvelle installation permettra « d’ouvrir un autre gisement de laine de très grande qualité en parallèle de tout ce travail que nous faisons depuis des années avec les éleveurs de race Lacaune », selon Julien Tuffery, gérant de « Atelier Tuffery ».
L’agropastoralisme : une place centrale dans cette initiative
Associer agriculture et élevage nomade, telle est la volonté de Myriam et Julien Tuffery en plaçant au centre du projet l’agropastoralisme. Ainsi, la réactivation d’une ferme familiale ancestrale sur le Causse Méjean illustre l’engagement des deux gérants à intégrer les cycles naturels dans le développement de leur marque.
Cette approche, qui associe la production de vêtements à la gestion d’une exploitation agricole traditionnelle à Cavaladette en Lozère, s’inscrit parfaitement dans notre engagement pour une mode durable
Myriam Tuffery, gérante de « Atelier Tuffery »
Également, la collaboration avec Xavier Julien du Mas de Janiny revêt une importance cruciale dans ce projet. Ce partenariat permet « la mise en place d’un système agropastoral transhumant », selon la cheffe d’entreprise. Les brebis pâturant dans les vignes offrent « l’amendement organique naturel (qui évite les engrais), du désherbage naturel (qui évite la chimie et le mécanique) et de l’entretien des garrigues adjacentes aux vignes (pour la maîtrise du risque incendie à longs termes) », explique Xavier Julien.
Enfin, le coût du projet est estimé à 200 000 euros dont « la rentabilité sera compliquée les premières années car il faut tout recréer », confie Julien Tuffery. Alors, il ne manque qu’une seule pièce maîtresse aux deux gérants pour ce projet ambitieux et durable : ce maillon humain indispensable à la gestion du troupeau et des brebis.