Le 30 avril prochain, un exercice interdépartemental de sécurité civile sera organisé au barrage de Cap-de-Long, situé dans les Hautes-Pyrénées. Selon la préfecture de la région, cet exercice a pour objectif de tester les dispositifs d’alerte dans le cadre de situations d’urgence.
Alerte dans 71 communes de la Haute-Garonne
Durant cet exercice, deux systèmes d’alertes seront activés dans le département de la Haute-Garonne, couvrant 71 communes situées entre Montréjeau et Grenade.
- Alerte SMS – un message sera envoyé à tous les habitants des zones concernées afin de les informer qu’il s’agit d’un test. Il débutera ainsi : « Ceci est un EXERCICE. Message test FR-Alert de la préfecture de la Haute-Garonne ».
- Sirènes d’alerte – les sirènes du réseau SAIP (Système d’Alerte et d’Information des Populations) retentiront également. Elles font partie du dispositif national destiné à avertir la population en cas de danger imminent.
Aucune action nécessaire de la part de la population
Cet exercice ne nécessite aucune action de la part des habitants. Il est conçu pour tester les systèmes de communication et d’alerte, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement en cas de situation réelle. De ce fait, il est essentiel de ne pas diffuser de fausses informations concernant cet exercice.