Trois personnes ont été mises en examen pour escroquerie à la TVA, blanchiment en bande organisée et faux et usage de faux documents administratifs, dans une affaire portant sur des véhicules de luxe d’origine allemande. Le préjudice pour l’État est estimé à 2,5 millions d’euros.
D’après les informations du média Actu.fr une l’enquête a été ouverte en 2021 par le parquet de Toulouse, après des soupçons d’escroquerie à la TVA. Elle a révélé que les trois mis en examen, dont le gérant d’un garage situé à Plaisance-du-Touch en Haute-Garonne (Occitanie) avaient mis en place un système frauduleux pour éviter de payer la TVA sur l’importation de véhicules de luxe d’Allemagne.
Pour ce faire, ils auraient créé une succession de sociétés intermédiaires dirigées par des « gérants de paille » et auraient utilisé de faux documents. Le préjudice pour l’État est estimé à 2,5 millions d’euros.
Les trois mis en examen ont été placés en détention provisoire. Ils seront prochainement jugés par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux.