Dans de nombreux EHPAD, la nuit est souvent synonyme d’absence de médecins et d’infirmières, un vide inquiétant en matière de soins. Cependant, une initiative innovante voit le jour, portée par les infirmiers libéraux d’Occitanie : DIANE.
DIANE (Dispositif Infirmier Astreinte (d’) Nuit (de) Entre EHPAD) est un dispositif organisationnel et numérique qui assure une réponse opérationnelle et qui permet de garantir la qualité et la continuité des soins pour nos aînés. Répondant à un appel à candidatures de l’Agence Régionale de Santé (ARS Occitanie) en 2023, l’Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers (libéraux) a été sélectionnée pour mettre en place et déployer ce dispositif.
Comment cela fonctionne ?
Une équipe composée de 6 à 8 infirmiers libéraux assure une permanence toutes les 6 à 8 semaines. De plus, des visites sont programmées avec les équipes de nuit des EHPAD, avec définition d’actions de sensibilisation. L’infirmier(e) est disponible entre 21h et 6h pour prodiguer des conseils et intervenir si nécessaire en moins de 30 minutes. Enfin à 6h, la relève est assurée par les soignants titulaires des établissements.
Depuis le 6 novembre 2023, DIANE Occitanie est opérationnel en Aveyron, dans le Gard, en Lozère et dans le Tarn-et-Garonne. 21 EHPAD bénéficient ainsi de l’intervention quotidienne d’un(e) infirmier(e) libéral(e), couvrant 1 500 seniors ou personnes en situation de handicap chaque jour de l’année, y compris les weekends et jours fériés.
Les bénéfices apportés
Un rapport récent de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) met en lumière les nombreux bénéfices de DIANE. Ces avantages comprennent la réduction des hospitalisations d’urgence la nuit, le raccourcissement des durées d’hospitalisation en court-séjour, la sécurisation des équipes de nuit, l’amélioration des relations avec le Samu, et une meilleure prise en charge de la fin de vie en EHPAD.
Près de 400 EHPAD de la région devraient bénéficier de ce dispositif dans les semaines à venir.