De son nom complet « aleurode épineux du citronnier Aleurocanthus spiniferus« , est un insecte destructeur qui s’attaque à un grand nombre d’espèces végétales. Apparu en Europe en 2008 et en France pour la première fois en juin 2023 dans les départements du Gard et de l’Hérault, le nuisible est sans danger pour l’homme et les espèces animales. Les autorités appellent à la vigilance et à la mobilisation.
Dans la région Occitanie, l’insecte affaiblit les plantes en se nourrissant des feuilles des végétaux. De plus, l’aleurode épineux du citronnier sécrète un liquide visqueux et collant qui développe une couche noirâtre sur les feuilles, empêchant ainsi la photosynthèse et respiration de la plante. Une infestation trop abondante peut entraîner la chute des feuilles, voire même la mort des plantes et jeunes arbres.
Agir contre la prolifération.
Aujourd’hui, l’insecte originaire d’Asie du Sud-Est, s’attaque à de nombreuses espèces de végétaux, tels que des agrumes, lierres, grenadiers, arbres fruitiers etc. Cependant, il est possible d’agir afin d’en limiter ses effets ravageurs. En cas de détection, il faut détruire au plus vite les parties des végétaux infestés :
- par incinération (en respectant les normes en vigueur concernant les restrictions quant à l’usage des feux)
- en enfermant les nuisibles dans des sacs hermétiques pendant au moins deux semaines.
- à l’aide de traitements insecticides à base d’huiles essentielles d’orange ou d’huile de paraffine à action physique sur les larves.
Pour rappel, les larves d’aleurode épineux du citronnier sont regroupées en colonie sur la face inférieure des feuilles et sont noires et de petites tailles (entre 0,3mm et 0,8mm). Les insectes adultes, mesurent environ 1,7mm et possèdent des ailes gris-bleu avec des points blancs.
Le préfet d’Occitanie insiste sur le fait que « toute observation d’insectes par un opérateur professionnel ou un particulier doit être signalée à la DRAAF-SRAL Occitanie à cette adresse email : [email protected].