Depuis 2015, des « tiques géantes » du nom d’Hyalomma marginatum ont été détectées sur le littoral méditerranéen et en Occitanie. En 2023, dans les Pyrénées-Orientales et pour la première fois en France, le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) a été détecté dans des tiques présentes sur des bovins.
En ce début de saison estivale, il faut se méfier de ces bêtes, aux pattes rayées, mesurant un centimètre environ et qui peuvent transmettre un virus potentiellement mortel, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC). Il s’agit de la « tique géante » « Hyalomma marginatum », importée en France en 2015 par des oiseaux migrateurs. Aujourd’hui, Santé Publique France alerte une nouvelle fois quant à sa présence dans 11 départements français dont quatre en Occitanie : l’Hérault, le Gard, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Les autres départements concernés sont : la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche et la Drôme.
Les symptômes
Chez l’humain, la FHCC peut provoquer des frissons, des troubles digestifs, de la fièvre et dans des cas plus rares, des formes graves avec des saignements incontrôlés. Cependant, pour l’heure, aucune personne en France n’a été diagnostiquée, néanmoins, la présence sur le territoire des tiques géantes infectées par le virus a bien été identifiée.
Que faire ?
Santé Publique France conseille plusieurs mesures de protection individuelle dans les lieux où la tique est établie, c’est-à-dire, dans les zones sèches de garrigues et de maquis, pâtures, chemins de randonnée, champs, cultures, vergers, vignes etc. Ainsi, il est conseillé aux habitants fréquentant ces zones de vêtir des vêtements clairs afin de détecter plus facilement les tiques géantes, mais aussi des vêtements qui couvrent entièrement les bras et les jambes, ainsi que des chaussures fermées. De plus, ces personnes sont invitées à se munir d’un tire-tique ou d’une pince fine afin de retirer rapidement la tique en cas de piqûre. Enfin, inspecter régulièrement son corps et celui des enfants est encouragé.
Si malgré tous ces gestes de prévention, vous vous faites tout de même piquer, il est impératif de retirer la tique au plus vite à l’aide d’une pince fine ou d’un tire-tique et désinfecter à l’endroit de la piqûre. Par la suite, si sous les 14 jours après la piqûre, vous ressentez l’un des symptômes cités précédemment, consultez un médecin en lui précisant avoir été piqué par une tique. Enfin, les personnes piquées sont invitées à prendre la tique en photo, si possible, afin de la montrer à leur médecin lors d’une éventuelle consultation afin que celui-ci puisse identifier la tique géante.