42 adolescents d’Occitanie ont découvert la Cité de l’espace grâce au ‘Fonds Occ’ygène’
La semaine dernière, deux groupes de jeunes Tarnais ont été accueillis à la Cité de l’espace de Toulouse. Dans le cadre de l’appel à projets ‘Les clés de la planète‘, porté par le Fonds en mécénat Occ’ygène.
Cette opération est soutenue par le Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) et organisée par l’association Cerberus. Une activité qui visait à offrir aux jeunes éloignés de la pratique des loisirs, « les clés de compréhension du monde ».
Mixité entre jeunes ruraux et citadins
42 adolescents de 12 à 17 ans, issus pour moitié de la Zone de Revitalisation Rurale des Monts de Lacaune et du Haut-Languedoc et des Quartiers Prioritaires de la Ville d’Aussillon, ont ainsi visité la Cité de l’espace, L’Envol des Pionniers et la Halle des Machines.
« Je me réjouis de l’organisation de cette journée de mixité entre jeunes ruraux et citadins, souvent issus de milieux défavorisés (…) », précise Vincent Garel, président du Conseil de Gouvernance du Fonds Occ’ygène et du CRTL.
Cerberus est l’une des 14 structures régionales bénéficiaires de l’appel à projet. L’association, créée en 2021, est reliée à son territoire par un fort ancrage local et des partenariats solides avec les collectivités. Pour cette sortie pédagogique, l’association a ainsi travaillé de concert avec la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et du Haut-Languedoc et de la Ville d’Aussillon.