ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Occitanie : De nouvelles aides apportées en faveur de la Méditerranée et de ses acteurs

Vendredi 9 juin 2023 dernier les élus régionaux, sous la présidence de la Présidente de Région, Carole Delga, se sont réunis et ont adoptés un ensemble d’aides afin de contribuer à dynamiser le secteurs des activités en lien avec la mer et littoral occitan, ainsi qu’à son verdissement. L’enveloppe allouée à ce projet est d’un million d’euros.

Avec une biodiversité riche les littoraux et espaces marins d’Occitanie représente un secteur d’attractivité fort que la Région souhaite développer et préserver. La Région souhaite agir sur plusieurs point importants afin d’encourager un développement durable de cet espace et accompagner les acteurs du secteur :

  • La promotion du territoire culturel maritime : La Région soutient l’équipe du Grau-du-Roi dans sa participation au Défi des Ports de Pêche 2023 ; la Fête de la Saint-Pierre à Agde et Sète et finance l’appel à projets « Nérée 3 – valorisation du patrimoine maritime régional d’Occitanie » du Parlement de la Mer.
  • La préservation de la biodiversité et de l’environnement marin en réduisant l’impact des activités humaines sur le milieu et sur les espèces. Notamment en accompagnant des projets tels que, la création d’une Zone de Mouillage et d’Equipements Légers à Paulilles ou encore le projet FLUX4 « suivi des Civelles et des anguilles » qui consiste au suivi d’une population d’anguilles afin de mieux comprendre l’évolution de l’espèce qui est en déclin, initiative de l’Université de Perpignan.
  • La transition numérique des ports de plaisances afin de mieux répondre aux exigences de la clientèle. Cet appel projet va bénéficier d’une enveloppe de 600 000€ et est en partenariat avec l’Union des Villes Portuaires.

Pour rappel l’Occitanie c’est près 220km de rivages, 5 400km² d’aires marines à protéger, dont 4 000km² de parc naturel marin, 20 stations balnéaires, 70 ports de plaisances et 3 ports de commerces, tant de richesses que la Région est fière de tout mettre en oeuvre afin de les préserver.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker