Entre fin septembre 2024 et fin décembre 2024, l’emploi salarié recule de 0,4 % en Occitanie, première baisse dans la région depuis 2013, abstraction faite de la première période de confinement liée au Covid. Ce recul est légèrement plus marqué qu’au niveau national (-0,3 %), rapporte l’Insee.
L’emploi à la baisse
Dans la région, l’emploi repart à la baisse dans la construction après un léger rebond au trimestre précédent. Il diminue dans les services et se stabilise dans l’industrie. Au quatrième trimestre 2024, l’emploi salarié total se replie de 0,4 % en Occitanie, soit -8 300 emplois, après une légère hausse au troisième trimestre. Toutefois, fin décembre 2024, l’Occitanie compte 3 500 salariés de plus qu’un an auparavant (+0,2 %).
Le chômage décroît légèrement. En Occitanie, le taux de chômage s’établit à 8,7 % de la population active en moyenne sur le quatrième trimestre 2024. L’activité, mesurée par le volume de travail rémunéré, continue de ralentir. Elle ne progresse plus que de 0,2 % entre les quatrièmes trimestres 2023 et 2024.
Légère hausse pour l’activité touristique
L’activité augmente encore assez nettement dans l’industrie, mais elle est quasi stable dans les services marchands et accentue sa baisse dans la construction. La fréquentation touristique augmente légèrement par rapport au quatrième trimestre 2023, grâce notamment à un bon début de saison hivernale dans les Pyrénées
Au quatrième trimestre 2024, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques (hors campings) s’élève à 4,7 millions de nuitées en Occitanie, soit une hausse de 0,9 % par rapport au quatrième trimestre 2023. En France métropolitaine, la fréquentation augmente de 3,2 %. Dans la région, les nuitées progressent dans six départements (Ariège, Gard, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales et Tarn-et-Garonne). Elles reculent dans les autres départements dans une fourchette allant de -1,7 % dans l’Hérault à -11,4 % en Lozère.