ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Occitanie : Clémence Aguilar réinvente la tradition avec Tapenade de Mamili

Tapenade Mamili / Occitanie
© Tapenade Mamili / Occitanie.

Clémence Aguilar, fondatrice de Tapenade de Mamili, dévoile son parcours d’entrepreneuse et ses recettes originales.

InfOccitanie : Comment vous est venue l’idée de créer la marque : Tapenade de Mamili ?

Clémence Aguilar : Mamili c’est une histoire de famille, liée à ma grand-mère maternelle qui m’a initiée à la confection d’apéritifs grâce à la tapenade qu’elle m’a appris à faire à 12 ans. J’ai entamé par la suite des études en hôtellerie & restauration, puis en commerce. L’idée de Mamili est née en octobre 2022 sous le soleil montpelliérain. Il m’aura fallu 1 an pour travailler sur le développement de ma marque et, aujourd’hui, je suis en mesure de proposer des apéritifs qualitatifs, faits maison par mes soins depuis mon local à Saint-Anastasie, aux portes de Nîmes.

Comment sélectionnez-vous vos matières premières ?

CA : J’ai 3 critères pour sélectionner mes matières premières et ainsi assurer à mes clients des produits bons et sains. Parmi ceux-ci : Privilégier le circuit court au maximum ; ne travailler qu’avec des produits 100% méditerranéens et enfin ; travailler avec des fournisseurs responsables (qui ont une démarche de production verte, des valeurs orientées vers le développement durable,…).

Quel est votre processus de production ?

CA : Après avoir reçu toutes mes matières premières, je cuisine dans le laboratoire professionnel du Prieuré Saint-Nicolas à Sainte-Anastasie. Après 3 jours de production, je mets en pot et je pars stériliser mes pots à Florac. J’étiquette ensuite mes produits qui sont disponibles sur mon site internet tapenademamili.com, ainsi qu’à la boutique du Prieuré Saint-Nicolas. Ce sont, pour le moment, mes deux canaux de distribution. J’envisage bientôt de faire les marchés du Gard et de l’Hérault.

Avec quels produits travaillez-vous ?

CA : Pour vous donner une idée de la qualité de mes produits, je travaille avec : de l’huile d’olive Nîmoise bio à 100%, Picholine, de l’oliveraie Jeanjean ; des pois chiches Nîmois, par le père et le fils Bastide mais aussi ; des fruits et légumes provenant du Gard. Seules mes olives et mon paprika bio viennent des côtes méditerranéennes d’Espagne, et les câpres du Maroc. Tous les autres ingrédients que je n’ai pas cités sont français.

Quels sont les produits que vous proposez à la vente ?

CA : Au total je propose 7 produits. La dénomination « tapenade » étant réglementée, je n’ai que 2 tapenades : une tapenade verte et une tapenade noire, les recettes authentiques. Ensuite, j’ai une olivade verte et une noire aux herbes de Provence ne contenant pas d’anchois afin de satisfaire tous les régimes alimentaires. Enfin, je propose une olivade verte aux noix. C’est la même base que la tapenade verte, avec en plus des éclats de noix. Mes 2 autres produits ne sont pas à base d’olive mais tout aussi bons !

Quels sont vos petits plus ?

CA : Les tendances de mon secteur restent la tapenade et tout ce qui se tartine en apéritif dès qu’il y a du soleil ! Qui se serait dit « tiens et si j’ajoutais des noix dans ma tapenade » ? Je veux susciter la curiosité et la surprise.

En ce moment, je suis plongée dans la création de nouvelles recettes, principalement axées sur l’olive, mais pas seulement ! Les créations sont encore secrètes, mais l’accent est mis sur l’innovation en termes de goût et de concept. J’aime l’idée de revisiter des produits ultra-populaires en y ajoutant des ingrédients insolites pour créer quelque chose d’unique et de surprenant.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker