Occitanie : ces jeunes prennent la relève du cinéma

Dans la région Occitanie, des jeunes de 11 à 20 ans s'apprêtent à tourner pour une série intitulée "L'espoir de L'aube".
© Causons Écrans. Tournage série à Sommières de L’espoir de l’Aube..

Le 17 mai aux carrières de Sommières, des jeunes de 11 à 20 ans vont tourner pour une série qu’ils travaillent depuis 3 ans, intitulée L’espoir de L’aube. Ce tournage est porté par l’association Causons Écrans, fondée il y a 6 ans par Florentin Beuze et Tiphaine Benoît, des professionnels issus du milieu du cinéma.

« Dédiaboliser les métiers du Numérique »

À travers ses actions, l’association mène de la prévention sur les usages des écrans sur toute la région Occitanie. Cependant elle cherche aussi à « accompagner » et « dédiaboliser les métiers du Numérique » comme le cinéma et le jeu-vidéo, précise Tiphaine Benoît. S’adressant avant tout aux jeunes, elle propose des formations et accompagnements aux métiers du cinéma. Plusieurs séries vidéos ont donc déjà été réalisées, s’inscrivant dans le cadre de l’action « Lunel en scène », soutenue par la ville de Lunel, la CAF de l’Hérault ou encore l’ANCT.

À 14 ans, elle est déjà formée au métier

L’espoir de l’aube, est donc une série réalisée entièrement par ces jeunes de l’association. Ainsi Estelle, une jeune fille de 14 ans se trouve être la cheffe opératrice du projet. Elle travaille avec son équipe composée uniquement de jeunes entre 11 et 20 ans. Les membres de celle-ci travaillent ensemble depuis 5 ans déjà et interviennent dans tout le processus de création des projets : acteurs, réalisateurs, chefs opérateurs, cascadeurs, ingénieurs du son, maquilleurs ou encore technicien. De plus, la majorité de ces jeunes impliqués souhaitent s’orienter vers une professionnalisation dans le secteur du cinéma.

Promouvoir l’égalité des chances

En plus de l’accompagnement que réalise l’association Causons Écrans, cette dernière met à leur disposition un matériel professionnel comme des drones et des caméras et veille à la mixité filles-garçons dans la réalisation des projets.

En parallèle, elle prépare aussi les adolescents des quartiers prioritaires de la ville de Lunel à un concours d’éloquence qui se tiendra le mercredi 14 mai 2025 à 17 h 30, à l’espace CASTEL dans lequel les participants défendront leur point de vue devant un jury de professionnels sur les thèmes « égalité femmes-hommes » ou « égalité des chances ».

Une sortie prévue pour Septembre 2025

À l’heure actuelle, plusieurs projets sont déjà diffusés sur la plateforme Youtube. En effet, vous pourrez retrouver notamment 3 saisons d’une autre série : Les Loups et les Gaucelms, ainsi que sa bande-annonce.

Pour ce qui est de la sortie de L’espoir de L’aube, la sortie est prévue en septembre 2025. Sa bande-annonce est déjà accessible ici.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR