ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Occitanie : ces films primés aux Césars et tournés dans la région

© Film ‘Chien de la casse’. photo DR .

La Région Occitanie, véritable terre de cinéma.

« Nous sommes fiers pour les films primés réalisés en région Occitanie », déclare avec enthousiasme Occitanie Film, dans le sillage de la 49e cérémonie des Césars du cinéma. Et pour cause, deux films décorés ont été tournés dans la région.

Deux très beaux prix pour ‘Chien de la casse’ réalisé par Jean-Baptiste Durand, produit par Insolence Productions et distribué par Bac Films. Une jolie reconnaissance avec le César du ‘Meilleur Premier Film’ et la ‘Meilleure Révélation Masculine’ pour Raphaël Quenard. Le film a été tourné essentiellement dans la commune du Pouget dans l’Hérault. Egalement à Sète. Le premier long-métrage de Jean-Baptiste Durand a été nommé dans pas moins de sept catégories !

Le synopsis ? Le film « Chien de la Casse » raconte l’histoire de deux amis d’enfance, qui passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues de leur village. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l’arrivée au village d’une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.

Pouget à la une, Montpellier en ‘guest-star

Pour le réalisateur, ces nominations étaient l’occasion de mettre en avant un vrai film régionaliste revendiqué comme tel, en l’occurrence avec la mise en avant de la commune de Pouget où il a grandit et où sa maman vit aujourd’hui encore.

Le prix du Meilleur Film de Court Métrage de Fiction a été attribué à L’Attente réalisé par Alice Douard, produit par Les Films de June et distribué par Manifest. Une récompense bien méritée pour ce film tourné à Montpellier en 2021. Le synopsis ? Céline, à la maternité, attend l’arrivée de son premier enfant. C’est Jeanne, sa compagne, qui va le mettre au monde. La nuit, dans le hall de l’hôpital, elle fait la connaissance d’hommes qui, comme elle, attendent.

Ces deux films ont reçu le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) et ont bénéficié de l’accompagnement d’Occitanie films. Des comédiens et techniciens de la région ont participé à la fabrication de ce film. Quant aux séries, on peut compter sur ‘Demain nous appartient’ tournée à Sète (notre interview de l’acteur Franck Monsigny ici), ou ‘Ici tout commence’ tournée à Saint Laurent d’Aigouze.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker