Un camion Vinci Autoroutes violemment percuté sur l’autoroute A62 près de Toulouse
Ce jeudi, sur l’autoroute A62, au nord de Toulouse, un camion Vinci Autoroutes transportant une flèche lumineuse a été violemment percuté. Le véhicule était en protection de chantier sur la voie de droite. Cet accident marque le 38e incident du genre depuis le début de l’année sur le réseau Vinci Autoroutes.
L’impact a été d’une violence impressionnante, comme le montrent les images capturées sur les lieux. Cette nouvelle collision relance le débat sur la sécurité des agents de maintenance et des conducteurs sur les autoroutes. Les équipes de secours sont rapidement intervenues pour sécuriser la zone. Mais aussi d’éviter de nouveaux risques pour les usagers de la route. L’état des véhicules témoigne de la puissance du choc.
Le corridor de sécurité est inscrit au code de la route depuis 2018
Pour préserver la sécurité du personnel d’intervention et celle des usagers de l’autoroute, Vinci Autoroutes rappelle une nouvelle fois l’importance absolue du respect des règles du Code de la route. En effet, le corridor de sécurité. L’importance de la vigilance sur la route et notamment du corridor de sécurité, notamment à l’approche des zones de chantier est primordial. Vinci Autoroutes souligne également que ce type d’accidents pourrait être évité si les automobilistes respectaient les consignes de sécurité en ralentissant à l’approche des travaux. Le « corridor de sécurité » existe depuis la parution du décret 2018-795 du 17 septembre 2018. Il est inscrit dans le Code de la Route à l’ article R412-11-1 afin d’améliorer la sécurité des professionnels intervenant en bord de route et des usagers en détresse en prévoyant une obligation pour les véhicules de s’écarter à leur approche. #QuandAllezVousPercuter