« L’Occitanie est la plus grande région agricole de France, grâce au talent et au savoir-faire de nos agriculteurs, pêcheurs et viticulteurs », a rappelé d’emblée Carole Delga, ce mardi au Salon International de l’Agriculture.
Des défis à affronter
Une prise de parole durant laquelle, la présidente de Région a rappelé les nombreux défis auxquels l’Occitanie doit faire face. Depuis plusieurs années, la région est confrontée à diverses maladies affectant les cultures et les cheptels. « Nous avons une place à l’avant-garde sur les conséquences du réchauffement climatique, avec une partie de la région soumise à des périodes de sécheresse et une autre exposée à des aléas climatiques violents, tels que des orages, des grêles et des inondations », rappelle-t-elle. Face à ces difficultés nous Face à ces difficultés, elle affirme que « nous devons surmonter ces obstacles et poursuivre la lutte contre les épizooties qui touchent nos éleveurs ».
Le budget pour l’agriculture maintenu
Carole Delga a également insisté sur le fait que malgré la baisse des dotations des collectivités locales, la région a fait le choix de maintenir son budget pour l’agriculture. Ce budget, bien que difficile à voter, était nécessaire pour assurer la stabilité du secteur et, plus largement, celle du pays. Carole Delga souligne que « notre pays est dans un moment difficile, nous devons tous faire des efforts ».
Discours complet de Carole Delga :