Occitanie : Bannon, Bardella : « non, l’extrême droite n’a pas changé », clarifie Carole Delga

Le président du Rassemblement national a décidé d’annuler son discours lors du grand rendez-vous annuel américain de la Conservative Political Action Conference (CPAC), vendredi 21 février dernier. Explications.
© Linda Mansouri / InfOccitanie. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. .

La Conservative Political Action Conference est une réunion politique organisée par les ultra-conservateurs américains. Elle a lieu chaque année aux États-Unis et rassemble jusqu’à 10 000 participants. Dans un communiqué, Jordan Bardella, président du RN, a justifié sa décision de ne pas assurer son discours prévu par le « geste faisant référence à l’idéologie nazie », exécuté sur scène jeudi par Steve Bannon, l’ancien conseiller spécial de Donald Trump.

« Geste faisant référence à l’idéologie nazie »

Pour rappel, en 2018, Steeve Banon, ultraconservateur, ultralibéral et ultrareligieux, était l’invité d’honneur du congrès du RN dans le Nord. « Non, le demi-tour penaud de Jordan Bardella n’occulte en rien sa participation à la grande célébration de ‘l’internationale d’extrême-droite’ dans le temple trumpiste de Washington », assène la présidente PS de la Région Occitanie dans un éditorial publié sur son site internet.

« Négationnistes, complotistes, révisionnistes, racistes »

La présidente des Régions de France de poursuivre : « Négationnistes, complotistes, révisionnistes, racistes : le chef du RN et son acolyte de Reconquête, Sarah Knafo, ont choisi leurs amis en prenant place dans cette assistance qui acclamait Banon. Assis à leurs côtés : Nick Fuentes, suprémaciste revendiqué, il considère dans ses ouvrages que des races sont supérieures à d’autres ; le cinéaste Mexicain Eduardo Verastegui, croisé anti-IVG, réalisateur d’un film aussi mensonger qu’humiliant pour toutes les femmes du monde ; les représentants de l’AfD allemande qui défilait dans les rues de Magdebourg avec des symboles du IIIème Reich ; les cadres du parti d’extrême droite espagnol Vox, qui souhaitent effacer des manuels scolaires la notion de dictature franquiste. Et Guest star, Elon Musk, tête pensante de la Maison Blanche et fabricant de fake news à la chaîne, déboule sur scène, tronçonneuse au poing« .

Selon cette dernière, le « bras tendu de Steve Bannon sonne comme un révélateur », ajoutant : « On ne découvre pas la réalité et la brutalité de l’extrême droite : ces partis changent de nom et de visage mais l’extrême droite reste l’extrême droite, ancrée sur ses replis identitaires, le rejet de l’autre, le refus de la démocratie. L’histoire nous montre où ses dirigeants conduisent le monde quand ils accèdent au pouvoir. L’actualité aussi : Trump et Poutine tiennent les démocraties à l’écart de leurs arrangements entre amis populistes ».

Carole Delga de conclure : « Les républicains de France et de toutes les démocraties européennes ont le devoir de démasquer les impostures de l’extrême droite, rappeler les racines de cette idéologie, dénoncer les menaces qu’elle représente pour nos droits et nos libertés, pour le progrès et la paix. Pour y faire face, nous devons aussi travailler à un projet crédible, sincère et solidaire pour mettre fin aux inégalités et aux fractures, qui désespèrent nos concitoyens. Comptez sur moi pour m’y employer ».

Steve Bannon réagit : « Je l’emmerde »

« Jordan Bardella est une petite fille et un lâche », dans la foulée, Steve Bannon a violemment réagi sur X. « Il (Jordan Bardella, ndlr) ne dirigera jamais la France. Il est pire que Macron. Je l’emmerde. C’était un salut à la foule », a-t-il justifié au micro de BFMTV.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR