L’Atelier Tuffery, la plus ancienne manufacture française de jeans, a décidé de lancer une collection capsule inédite intitulée « Héritage de Célestin », imaginée par l’artiste montpelliérain Arnaud De Jésus Gonçalves, plus connu sous le nom d’Arkane.
C’est une oeuvre grand format, produite par Arkane sur une toile denim qui a donné naissance à cette collection. T-shirts et blousons imprimés, mais aussi casquettes et tote- bags patché sont produits en quantité très limitée, entre 30 et 50 exemplaires. C’est au sommet des Puechs des Bondons, un site emblématique de la Lozère, que l’artiste a a donné vie à une toile de 3 mètres sur 1,50 mètre, représentant trois travailleurs dans un paysage vallonné.
Arkane a créé une œuvre inspirée de notre territoire et de notre histoire que nous avons retranscrite en graphisme pour créer les pièces de la collection.
Julien Tuffery, dirigeant d’Atelier Tuffery
Une première pour la marque
« Nous avons eu la chance de rencontrer Arnaud(Arkane), un jeune artiste régional, pour concrétiser ce projet. Il nous a immédiatement séduits par son talent. Chacune de ses œuvres dégage une sensibilité unique, toujours esthétique et jamais identique. Dès nos premiers échanges, nous avons découvert en lui une personnalité sincère et motivée pour ouvrir un nouveau chapitre. Cette collaboration s’inscrit dans notre volonté de travailler avec de jeunes artistes talentueux de l’univers de l’art urbain », expliquent Julien et Myriam Tuffery. Cette collaboration est une première pour la marque dont l’oeuvre qui l’a inspiré représente à la fois un hommage au territoire lozérien ainsi qu’à l’histoire de la manufacture et aux premiers jeans créés par Célestin Tuffery à la fin du 19e siècle pour habiller les ouvriers des chemins de fer.
La rencontre avec l’équipe d’Atelier Tuffery a été pour moi une expérience riche, avec des valeurs communes et des passerelles indéniables entre nos deux corps de métiers : rigueur, exigence et évolution constante tout en respectant les traditions.
Arnaud De Jesus Gonçalves – Arkane
L’œuvre est exposée dans la boutique de Montpellier, 13 boulevard du Jeu de Paume, dès le mercredi 28 août. Enfin, le vernissage aura lieu le 19 septembre à 19 heures avec une présentation des croquis de l’artiste.