Au titre de la sécurisation de l’accès à l’eau agricole en Occitanie, 28 projets sont prêts à être accompagnés.
L’accès à l’eau pour l’abreuvement des animaux ou l’irrigation, notamment des vergers et de la vigne, est indispensable pour le maintien de l’agriculture, qui prélève aujourd’hui 42% de l’eau douce du territoire occitan. Dans un contexte de changement climatique la sécurisation de tous les usages est une préoccupation de tous.
Or, l’eau se raréfie et la pression sur ses usages et le développement de projets sont en constante augmentation. À cet égard, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et Denis Carretier, président de la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie (CRAO) ont fait le point sur les projets de sécurisation de l’accès à l’eau portés par la profession agricole.
28 projets sans difficulté majeure
Le CRAO a transmis à l’État et à la Région Occitanie une première liste de 79 projets emblématiques des situations rencontrées pour sécuriser l’accès à l’eau. Ceux-ci concernent la réutilisation des eaux usées traitées, l’optimisation et la modernisation des ouvrages existants et la création de nouveaux ouvrages. 28 projets réglementairement sans difficulté majeure ont été établis, 50 projets méritent un approfondissement au regard des sujets réglementaires.
Quels financements ?
Quatre types de financements sont possibles pour les porteurs de projets. Tout d’abord, le fonds hydraulique du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Egalement, des dispositifs de financement gérés par la Région Occitanie, adossés à des fonds européens FEADER. Viennent également le dispositif de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et le dispositif de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. Sur les 28 projets, 12 sont déjà autorisés, 6 sont en cours d’instruction, 10 dossiers n’ont pas été encore déposés.
Un directeur de ‘Projet Eau’ pour coordonner
Les préfets de département d’Occitanie tiendront des comités de pilotages départementaux. En complément, la venue du directeur de projet eau, placé sous l’autorité du préfet de la région Occitanie, permettra de mieux coordonner l’ensemble des démarches et les services de l’État (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, Agences de l’eau…) afin d’accélérer la réalisation des projets.
À travers son plan Eau adopté en juin dernier et un investissement renouvelé en faveur de la gestion de la ressource en Occitanie (40 M€ consacrés en moyenne chaque année et 160 M€ supplémentaires mobilisés d’ici 2030), la Région est « pleinement mobilisée pour soutenir et accompagner la mise en œuvre des projets portés par la profession agricole ».
« La sécurisation de l’accès à l’eau en Occitanie répond à plusieurs enjeux : c’est à la fois conforter la souveraineté alimentaire de notre territoire, assurer un revenu décent des agriculteurs, soutenir le rayonnement économique de notre région et sécuriser l’avenir dans un contexte de changement climatique. L’État et ses services sont en ordre de marche pour soutenir au mieux les agriculteurs occitans, en lien étroit avec les professionnels et les collectivités. L’aide de l’État est ainsi massive, tant par le travail technique réalisé que par les financements apportés. »
Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie
« Pérenniser l’accès à l’eau, c’est assurer l’avenir de notre territoire et de tous ceux qui y vivent. C’est tout l’objet de la politique que la Région mène en faveur d’une gestion durable de la ressource, renforcée par l’adoption de notre plan Eau en juin dernier. »
Carole Delga, présidente de la région Occitanie