Incendie à Viviez dans l’Aveyron : 900 tonnes de batteries au lithium partent en fumée ce samedi
Un incendie s’est déclaré ce samedi 17 février, peu après 14h00, dans une annexe de l’entreprise Snam (Société nouvelle d’affinage des métaux) à Viviez en Averyon. Cette entreprise recycle des batteries au lithium.
Le feu a ravagé 3 000 m² d’entrepôt où se trouve 900 tonnes de batteries au lithium. Le feu est dorénavant sous contrôle des sapeurs pompiers. L’entrepôt voisin d’une superficie de 4000 m² est épargné par le feu.
Par précaution, les personnes situées dans un rayon de 500 mètres autour du site avaient été appelées à rester confinées
Aucune victime n’est à déplorer, mais les populations situées à proximité du site ont été confinées par précaution. Une déviation de la RD 5 a été mise en place pour permettre le contournement de l’usine.
Le lithium, un élément chimique instable
70 sapeurs-pompiers et des secours spécialisés en risques chimiques sont intervenus. Des relevés de pollution atmosphérique ont été effectués.
L’intervention des pompiers devrait durer encore toute la journée de dimanche. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine du sinistre.