« Depuis maintenant presque 10 ans, la Région Occitanie reste plus que jamais celle du pouvoir d’achat en proposant une fois encore la rentrée la moins chère de France à ses 230 000 élèves et à leur famille« , s’est réjouie Carole Delga. Cette année, ce sont 65 millions d’euros que la Région investit pour cette rentrée 2025-2026.
Services gratuits et aide aux familles en difficulté
Les premiers engagements présentés par Carole Delga, sont le maintien de la gratuité des manuels scolaires, de LoRdi, des transports scolaires, des trains et cars régionaux ou encore des premiers équipements. En plus de ces services gratuits, la présidente de Région souhaite aider davantage les « familles en difficulté pour permettre à leurs enfants de manger à la cantine à moindre coût. » Ainsi, la Région fait le choix d’augmenter de 10% l’aide destinée à ces familles, représentant une économie de 800 euros en moyenne par élève. « C’est une aide sur laquelle je ne transigerai pas face aux incertitudes et aux inquiétudes que produisent les désengagements de l’Etat« , insiste Carole Delga.
Mettre les jeunes dans « les meilleures conditions d’études possibles«
La Région Occitanie souhaite également investir davantage pour « l’avenir de nos jeunes. » Pour leurs choix d’orientation, les élèves de 3ème vont bénéficier de 7 500 nouvelles offres de stages, soit 27% en plus par rapport à 2024, ainsi que de trois nouveaux salons ID. Métiers. Pour garantir un bon apprentissage des jeunes, la Région investit également dans les infrastructures afin qu’ils soient dans « les meilleures conditions d’études possibles. » D’ici quelques jours, Carole Delga inaugurera un nouveau lycée à Auterive (Haute-Garonne). Il s’agit du 10e construit en Occitanie depuis 2016. « Un symbole fort de notre engagement pour offrir à tous la possibilité d’évoluer dans un lycée moderne, à énergie positive et proche de chez soi« , ajoute la présidente de Région. Pour mettre les élèves dans les meilleures conditions possibles, la Région joue la carte de la sécurité : « 100% des lycées sont aujourd’hui sécurisés. Ils n’étaient que 20% en 2016« , précise Carole Delga.
Pour conclure, Carole Delga tient à rappeler que « la Région restera toujours aux côtés de la jeunesse et de la promesse qu’elle représente pour l’avenir de ce territoire et de la nation tout entière. »