ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Occitanie : 40 Régions méditerranéennes unies pour l’avenir de la pêche en Méditerranée

© 150 Régions membres se sont réunies lors de cette Assemblée générale / Crédit : Région Occitanie.

Entre le 15 et le 17 novembre, s’est déroulée la 51ème Assemblée générale et au 50ème anniversaire de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM) à Saint-Malo. L’objectif était de sensibiliser les Régions européennes à la préservation de la pêche en Méditerranée. Ainsi, 40 Régions méditerranéennes ont officiellement ratifiée, le 16 novembre, une déclaration commune sur l’avenir de la pêche, initiée par la Région Occitanie.

Avec une perte de 25% de la flottille chalutière en 2022, pierre angulaire de la filière, l’identité de nos territoires littoraux est déjà largement impactée. Alors que la souveraineté alimentaire et la lutte contre le changement climatique doivent concentrer tous nos efforts, il est primordial de se mobiliser et d’emmener les Régions méditerranéennes avec nous pour dire d’une seule et même voix notre volonté de sauvegarder la pêche.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie

Également, Carole Delga salue la détermination de Sébastien Denaja, conseiller régional en charge de l’Europe et de la coopération internationale, représentant la présidente de la Région Carole Delga, qui a réussi à rassembler largement autour de cette ambition portée par l’Occitanie.

Plusieurs requêtes formulées par les Régions

Le lobbying initié par la Région Occitanie a conduit à l’élaboration d’une déclaration commune en faveur de la révision de la Politique Commune des Pêches (PCP), cadre réglementaire européen et national en matière de soutien financier à la filière. L’objectif est de soutenir la pêche en Méditerranée et de l’accompagner dans ses évolutions, notamment la décarbonation et la modernisation de la flottille, deux enjeux majeurs de la déclaration.

Pour la pêche chalutière, deux obstacles entravent actuellement la profession. D’une part, les solutions de décarbonation nécessitent plus d’espace sur les bateaux, mais la Commission européenne considère que l’augmentation de la jauge équivaut à augmenter la capacité de pêche. Ainsi, les Régions demandent une dissociation entre la jauge et la capacité de pêche par la création d’une jauge spécifique décarbonation.

D’autre part, la Commission européenne, en qualifiant les chalutiers de Méditerranée de déséquilibrés par rapport à la ressource disponible, empêche tout financement public pour la modernisation et la décarbonation de cette flottille. Afin de surmonter cette difficulté, les Régions appellent à la création d’un fonds spécifique pour accompagner financièrement la décarbonation des navires de pêche, même en déséquilibre.

La déclaration commune des 40 Régions méditerranéennes représente ainsi une avancée significative vers une pêche durable, adaptée aux défis contemporains, tout en exerçant une pression sur les autorités européennes pour une révision rapide et efficace de la PCP.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker