Un nouveau dispositif entre officiellement en service dans plusieurs unités de gendarmerie d’Occitanie. En effet, 29 bornes de plainte en ligne (BPEL) viennent d’être installées pour faciliter les démarches des usagers. L’objectif ? Réduire les délais d’attente pour les faits les plus simples lors de pics d’affluence.
Présenté officiellement à Toulouse par le colonel Barnabé Watin-Augouard, directeur du programme « Parcours Plainte en Ligne », ce déploiement fait suite à une expérimentation réussie à Muret et Saint-Orens, en Haute-Garonne. Les bornes sont désormais disponibles dans 29 brigades à travers la région, dans le cadre d’une montée en puissance nationale du dispositif.
Un dispositif accessible et pratique pour le public
Concrètement, ces bornes permettent le dépôt de plainte en autonomie pour les infractions les moins graves, la dématérialisation des procurations électorales, le signalement de faits sur PHAROS. L’outil, disponible pendant les horaires d’ouverture, permettra également un accès direct à la plateforme Ma Sécurité. Ce système fluidifie l’accueil, réduit les délais d’attente, et optimise le temps des gendarmes, particulièrement lors des pics d’affluence.