Occitanie : 2,7 millions de billets vendus pour 9 millions d’euros de coûts, quel bilan pour le TER à un euro ?

La Chambre régionale des comptes (CRC) a présenté ce jeudi 4 septembre les résultats d'un rapport concernant les TER à 1 euro mis en place par la Région Occitanie.
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© Lecarpentier Lydie – Région Occitanie / LiO train.

« Le TER à 1 euro est un marqueur fort de la politique régionale. C’est une spécificité occitane car aucune région n’a développé quelque chose à cette échelle », déclare Valérie Renet, présidente de la CRC, justifiant le choix de cette enquête sur cette politique tarifaire de la Région Occitanie. Lancée en 2011 dans l’ancienne région Languedoc-Roussillon, l’initiative a été étendue en 2018 à toute la Région Occitanie en 2018. Aujourd’hui elle se décline en cinq variétés distinctes : les billets week-end, les billets jeunes, les billets contingentés, les billets des cinq lignes historiques, et les billets dits pics de pollution.

« Le train est moins utilisé qu’ailleurs »

Selon le rapport de la CRC, plus de 2,7 millions de billets à 1€ ont été vendus en 2023, soit 12,9% du volume total de voyageurs-kilomètres. Les billets week-end et les billets jeunes représentent 55,3% des ventes totales de billets à 1€. « L’offre week-end à 1 euro a généré 47% de voyages supplémentaires par rapport aux autres week-end rien qu’au premier semestre 2024 », présente la présidente. Malgré ces chiffres encourageants et la hausse de la fréquentation globale du réseau de 68%, entre 2019 et 2024, « le train est moins utilisé qu’ailleurs en Occitanie », avec un ratio de voyageurs-kilomètres par habitant de 248. A l’horizon 2032, la Région Occitanie se fixe l’objectif d’atteindre les 100 000 voyageurs quotidien au sein de son réseau. « Aujourd’hui le chiffre est à 80 000 », lance Valérie Renet.

CRC / Fréquentation des trains régionaux en 2023

Alors comment expliquer cette fréquentation moins élevée qu’ailleurs malgré cette offre tarifaire avantageuse ? Selon une enquête Ipsos réalisée en 2023, la qualité des services et l’amplitude de l’offre priment sur les tarifs pour les usagers. Sur les indicateurs de fiabilité (86,8%) et de ponctualité (86,5%) de la Région sont en dessous de la moyenne nationale. « Donc la qualité de service laisse à désirer. La Région l’a admis », confie la présidente de la CRC.

Un investissement ferroviaire doublé

Le budget transport régional représente environ 30 % du budget total de la Région, avec le ferroviaire comptant pour un quart de ce budget (soit 466 M€ en 2023) et un tier consacré à l’investissement. Il s’agit du secteur dans lequel la Région consacre le plus de son budget. « L’effort financier propre de la région en matière ferroviaire a doublé entre 2018 et 2023, passant de 175 M€ à 357 M€ », détaille la CRC dans son rapport.
Du côté des billets à 1 euro, ces derniers coûtent 9,1 millions d’euros par an à la Région, ce qui représente environ 2 % du coût total d’exploitation des trains régionaux. « Cela correspond à 3,24 € de coût par billet« , ajoute Valérie Renet. Un coût confirmé par la Région Occitanie auprès de la Chambre régionale des comptes.

CRC / Coûts financiers de la politique ferroviaire


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