Depuis sa création en 2006, le Prix Nougaro s’est imposé comme un soutien aux jeunes talents en Occitanie. Cette édition 17ème édition honore Claude Nougaro, à l’occasion du 20ème anniversaire de sa mort et explore le thème de l’héritage artistique.
Cette année, une nouvelle catégorie, « Trobad’or » met en avant l’oralité. Les candidats sont invités à présenter des créations sous forme de discours, de conte, de slam, de joute verbale, de performance gesticulée, ou de stand-up, en français, occitan ou catalan. Pour cette première année, le thème porte sur l’accent et la musicalité des voix parlées.
12 catégories au total
Pour cette édition, les candidats pourront s’exprimer au travers de douze catégorie réparties dans cinq familles, chacune baptisée selon un titre de chanson de Claude Nougaro : « Sing sing song », « Le cinéma », « Schplaouch », « Plume d’ange » et « Ò mon país ».
Détail des 12 catégories et leur répartition :
> Écriture : Poésie – Nouvelle- Oralité (nouvelle catégorie « Trobad’or »)
> Audio : Chanson – Musique instrumentale
> Vidéo : Court-métrage – Clip vidéo – Vidéo courte
> Arts visuels : Photographie – Bande-dessinée – Création visuelle
Ò Mon País (catégorie spéciale dédiée à Claude Nougaro) : Création d’une œuvre sur le thème de l’héritage
Les dates clés du concours
Le concours suivra plusieurs étapes importantes, débutant par l’ouverture des inscriptions le 4 décembre 2023, suivi de la date limite de dépôt des projets le 25 février 2024. Les jurys se réuniront en avril-mai 2024 pour délibérer, et les finalistes seront annoncés en juin 2024. Enfin, les lauréats seront révélés entre juin et octobre 2024.
Chaque lauréat se verra offrir un accompagnement artistique à travers des masterclass collectives et des sessions de coaching individuel, ainsi qu’un bon d’achat dans une enseigne culturelle.