Le 19 juin 2024, une opération coup de poing menée par le Service Central des Courses et Jeux (SCCJ) de la police judiciaire, avec l’appui des douanes de Perpignan et de plusieurs services de police, a permis de mettre fin à une vaste opération de lotos illégaux en ligne.
Plus de 11 millions d’euros de gains illicites
Au cours de cette enquête, démarrée en octobre 2023, les enquêteurs ont découvert que cinq personnes organisaient depuis plusieurs années des lotos en ligne illégalement, générant des recettes de plus de 11 millions d’euros entre 2021 et 2023.
Des perquisitions fructueuses
Lors des perquisitions menées mardi, les forces de l’ordre ont saisi 1,6 million d’euro, 10 véhicules et tout le matériel informatique utilisé pour la diffusion des lotos illégaux.
Une filière familiale démantelée
L’enquête se poursuit afin d’identifier les associations victimes de cette arnaque et de déterminer le rôle des différents protagonistes. Il s’agit de la plus importante affaire de lotos illégaux jamais réalisée en France.
Cette opération vise à protéger les joueurs et les associations
« Il s’agit de la plus importante affaire de lotos illégaux réalisée en France à ce jour. Cette opération d’envergure vise à protéger à la fois les nombreux joueurs et les associations victimes », a déclaré Cécile Gensac, procureure de la République à Nîmes.
Un message clair aux organisateurs de lotos illégaux
Cette saisie record et le démantèlement de cette filière familiale envoient un message clair aux organisateurs de lotos illégaux : leurs agissements ne resteront pas impunis.
Attention aux lotos en ligne
Si vous participez à des lotos en ligne, assurez-vous qu’ils sont organisés par des opérateurs agréés par l’Etat. Vous pouvez vérifier la liste des opérateurs agréés sur le site du ministère de l’Intérieur. Des sites fiables et sécurisés comme assopassion.fr vous propose des logos en ligne de façon régulière.