ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Occitanie : 150 lycéens à Auschwitz

© Occitanie : 150 lycéens à Auschwitz. Photo : Région Occitanie.

En déplacement à Auschwitz, 150 lycéens d’Occitanie ont pu travailler sur l’histoire de la Shoah et le devoir de mémoire.

Comme chaque année depuis 2019, 150 lycéens d’Occitanie se sont rendus à Auschwitz-Birkenau, le mercredi 27 mars. Ceci dans le cadre d’un programme pédagogique dédié au devoir de mémoire et à la citoyenneté. Ce voyage est le fruit d’un partenariat entre la Région, les Rectorats de Toulouse et de Montpellier, le Mémorial de Rivesaltes et le Mémorial de la Shoah. Il intervient cette année en lien avec la démarche ‘Occitanie, terre de résistances’ engagée par la Région en février dernier. 

Une restitution le 22 mai prochain

Ce voyage d’étude, destiné à acquérir des repères historiques et le développement du sens critique, s’inscrit en cohérence avec le Plan Régional de Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme déployé par la Région Occitanie. Ainsi, depuis 2019, plus de 750 jeunes ont pu participer à ce déplacement pédagogique à Auschwitz. Pour la première fois, les élèves proposeront une restitution commune de leurs travaux le mercredi 22 mai 2024 au Mémorial de Rivesaltes.

Occitanie : 150 lycéens à Auschwitz. Photo : Région Occitanie

Cette année, l’opération intervient en lien avec la démarche « Occitanie, terre de résistances engagée par la Région pour faire vivre l’histoire et les valeurs de la résistance à travers toute l’Occitanie. Lancée par la présidente de Région Carole Delga à l’occasion de l’hommage rendu à Missak Manouchian le 19 février dernier, ce programme d’actions proposera en 2024 et 2025 des rendez-vous mémoriels et des temps d’échanges ouverts au public.

Nos jeunes sont des passeurs de mémoire. J’ai eu l’occasion de les y accompagner l’an dernier, j’ai alors pu mesurer à quel point toutes et tous sont revenus marqués, sensibilisés, parce que désormais porteur d’une immense responsabilité, celle de dire l’horreur de la Shoah. Les propos abjects et banalisés sur les réseaux sociaux comme la recrudescence des actes antisémites doivent collectivement nous alerter. 

Carole Delga, présidente de Région

Ce qui m’a le plus touchée, c’est l’arrivée. J’ai un peu le sentiment qu’Auschwitz n’est pas totalement sanctuarisé. Il n’y a pas vraiment de coupure avec le monde qui l’entoure. L’ambiance également, quand on rentre dans le lieu, m’a marquée. C’était important de venir, j’ai appris beaucoup de choses. C’est toujours important de se rappeler, Auschwitz est un lieu de mémoire.

Marylise, élève en terminale au lycée Alphonse Daudet à Nîmes (30)

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker