Le 28 septembre prochain, se déroulera la 52e édition du marathon « les 100km de Millau ». Une course à laquelle participera Damien Chicot dans le cadre de son aventure les « 100 kms pour rire » afin de récolter des fonds à destination de l’association « Rire », clowns pour enfants hospitalisés » aux CHU de Montpellier et de Sète.
Au mois de décembre 2010, le fils aîné de Damien décède d’un cancer. Pendant une année, Damien est resté auprès de son enfant à l’hôpital. C’est à cette période qu’il a rencontré et côtoyé, durant un an, les clowns de l’association. « Sans eux, ce n’est pas la même. Ils apportent énormément de choses. Ils sont importants pour les enfants et pour les parents et apportent une petite parenthèse dans la lourdeur du quotidien », explique Damien.
Un lien indéfectible
C’est après son expérience et les nombreux échanges avec les clowns que Damien a tissé un lien et a sympathisé avec les membres de l’association. « Un jour, ils m’ont demandé de composer l’hymne de l’association qui s’appelait « On est là pour toi ». Puis j’ai décidé de courir une première fois « les 100 km de Millau » en 2014 afin de récolter des fonds et pour leur dire à ma manière un grand merci d’avoir été là », se remémore-t-il. A lui seul, Damien est parvenu à récolter 12 000 euros à destination de l’association « Rire, Clowns pour enfants hospitalisés ». Dix ans plus tard, il relève une nouvelle fois le défi de ce marathon avec un objectif de 25 000 euros pour les clowns.
« Il n’y a pas de petit don »
Aujourd’hui, à une semaine de l’événement, la cagnotte de Damien approche des 15 000 euros sur les 25 000 souhaités. Un élan de générosité surprenant pour l’homme « notamment avec la difficulté de ce que nous sommes en train de vivre avec l’inflation etc ». Le but de cette cagnotte est de financer les clowns professionnels et de leur donner des moyens de travailler dans de bonnes conditions. Ainsi, tous les soutiens sont importants. « Il n’y a pas de petit don, si chacun donne 50 centimes, cela fait une belle somme. Évidemment, des gens n’ont pas les moyens et je les comprends », rappelle Damien Chicot. En parlant de soutien, le projet du Montpelliérain en a reçu notamment de plusieurs entreprises ainsi que venant de personnalités et d’artistes. « C’étaient des sportifs, des humoristes, des comédiens, mais pour moi il n’y a pas de degré d’importance, c’est surtout un degré d’impact », explique le coureur.
« Cela peut arriver à n’importe qui »
Pour faire un don à sa cagnotte et ainsi à destination des clowns professionnels rendez-vous ICI. Pour rappel, chaque don réalisé peut être déductible des impôts à hauteur de 66% du montant versé. « Pour en être la preuve vivante, cette situation peut arriver à n’importe qui. En soutenant une association qui intervient quotidiennement auprès des enfants pour donner des sourires, il n’y a rien de plus motivant », conclut Damien Chicot.