La ministre démissionnaire de l’Éducation a pris la parole à 10h ce jour, à moins d’une semaine du retour en salle de classe.
Parmi les annonces au micro lors de cette conférence de presse de rentrée, Nicole Belloubet a déclaré que le gouvernement souhaitait que les téléphones portables soient interdits de manière généralisée dans les enceintes des écoles et collèges « dès janvier 2025. » Elle a également évoqué « une expérimentation de cette pause numérique dès cette rentrée dans 200 collèges. » Le principe est simple : les étudiants devront ranger leur smartphone dans un casier en arrivant au collège. Et bien sûr, ils le récupéreront en fin de journée. « L’objectif c’est que les élèves n’aient pas leur téléphone notamment dans la cour du collège », a précisé Nicole Belloubet.
Actuellement, les collégiens peuvent garder leur portable avec eux, mais ils ne peuvent pas s’en servir dans l’établissement scolaire pendant les cours et en dehors des cours, notamment pendant les récréations, comme le veut la loi. Les activités scolaires qui se déroulent en dehors de l’établissement sont également concernées. Le personnel du collège peut confisquer le smartphone en cas d’utilisation non autorisée.
De nouveaux programmes de français et maths pour la rentrée 2025
Nicole Belloubet a également souligné que les programmes « de français et maths des cycles un et deux ont été réécrits pour être plus clairs, détaillés et lisibles. » Ces nouveaux programmes « pourront être publiés dès la fin de la période des affaires courantes » et « entreront en vigueur lors de la rentrée 2025 pour que les professeurs puissent les étudier tout au long de l’année scolaire ».
Brevet des collèges
Parmi les principales annonces faites par la ministre démissionnaire de l’Éducation, le gel du décret qui rend obligatoire l’obtention du brevet des collèges pour accéder au lycée. Nicole Belloubet a précisé, toutefois, que cette réforme faisait l’objet de débats et qu’elle ne sera donc pas appliquée dans l’immédiat. La publication des textes réformant les modalités d’évaluation du brevet est en effet suspendue, selon la ministre, à la formation d’un nouveau gouvernement.
Uniforme scolaire
Par ailleurs, Nicole Belloubet a souligné que « 90 établissements se sont lancés » dans l’expérimentation de la tenue unique « dont 70 écoles. » « Cette expérimentation aura bien lieu », assure-t-elle. L’expérimentation n’atteint pas donc le nombre de 100 établissements envisagé au départ.
Le budget ne répond pas à « l’ensemble des besoins »
Lors de cette allocution, la ministre démissionnaire a demandé que le budget de l’Éducation nationale soit « a minima sanctuarisé ». Elle juge qu’à ce stade, le projet budgétaire adressé par Matignon à son ministère « ne répond pas à l’ensemble de nos besoins ».
Pas de réforme pour la filière technologique
Nicole Belloubet a assuré que pour le moment, l’organisation des lycées généraux et technologiques sont aujourd’hui « stabilisés ». Par conséquent, ceux-ci ne connaîtront pas « de nouvelles réformes majeures à part des adaptations. » « Il a trouvé son rythme de croisière », insiste-t-elle.