Plusieurs écoles de l’Aisne ont reçu un courrier de l’Inspection de l’Éducation Nationale, demandant à ne plus « confronter les élèves à un calendrier de l’Avent ». C’est l’indignation.
Un courrier envoyé au nom de la laïcité a été reçu dans les écoles le samedi 30 novembre dernier. « J’ai été alerté de la présence possible de calendrier de l’Avent dans les classes. Je rappelle que l’Avent est une démarche religieuse. Dans le cadre de la neutralité qu’impose la laïcité, valeur cardinale de la République, je vous invite à rappeler aux professeurs de l’école que vous dirigez qu’aucun élève ne doit être confronté à un calendrier de l’Avent dans le cadre scolaire », indiquait l’institution dans un courrier que le journal L’Union s’est procuré.
Un sénateur monte au créneau
Alerté par des directeurs d’école, le sénateur de l’Aisne Pierre-Jean Verzelen (Les indépendants, République et territoires) s’est indigné : « Le calendrier de l’Avent est entré dans nos habitudes, dans la société, il a même une tournure très commerciale », écrit-il dans un courrier adressé à la ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet, publié par Le Figaro. Le sénateur ajoute : « Dans les écoles, il est vu comme un outil pédagogique. Il permet un travail en grammaire, en mathématiques ou en anglais et pourquoi pas aussi pour appréhender l’histoire d’une religion qui fait partie de la culture générale. Que l’on soit croyant ou pas, le calendrier de l’Avent appartient à tout le monde ». Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts-de-France, s’est également révolté sur X :
C’est incompréhensible @AGenetet ! L’@education_gouv n’a-t-elle pas d’autres priorités que de s’attaquer aux calendriers de l’avent des écoles et à nos traditions ?! pic.twitter.com/tO73xLBPex
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) December 1, 2024
Le ministère de l’Education nationale éteint le feu
Le ministère de l’Éducation nationale a fini par apporter une clarification lundi dernier. L’utilisation des calendriers de l’Avent en classe « peut être compatible avec les principes de laïcité dès lors qu’ils ne véhiculent aucun contenu religieux ». Le ministère ajoute : « Les calendriers de l’Avent, bien qu’issus d’une tradition liée au calendrier liturgique, sont devenus des objets sociétaux et pédagogiques ». De quoi réjouir Xavier Bertrand : « Après confirmation par la Ministre Annie Genetet et le recteur de l’Académie d’Amiens, le calendrier de l’Avent pourra bien être présent dans les écoles de l’Aisne. Il en sera de même pour la galette des rois en janvier prochain. Restons mobilisés pour préserver nos traditions ! »