Quatre joueurs de l’équipe de France de hand fauteuil se sont prêtés au jeu sur le parvis des arènes de Nîmes ce jour. Plusieurs matches avec, pour adversaires, les joueurs de l’USAM, se sont déroulés. En filigrane, une symbolique forte : l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société française et notamment au travers de l’emploi.
Dans le sport, comme dans le monde professionnel
« Le Lidl handi day est né de la volonté de notre partenaire Lidl de nous confier l’organisation d’une journée exceptionnelle dédiée à l’inclusion des personnes en situation de handicap, dans le sport comme dans le monde professionnel », souligne David Tébid, président du club de hand USAM Nîmes Gard.

« L’USAM a tout de suite répondu présent »
Pour cela, le club a rassemblé les forces vives du territoire autour de ces thématiques, avec le soutien des comités Sport adapté Gard et Handisport Gard. « J’avais besoin de structuration pour créer un événement aussi important, l’USAM a tout de suite répondu présent », rend hommage Cécile Sain, responsable RH régionale Lidl France. Cette dernière avance des statistiques jouant en faveur de l’enseigne : « nous sommes passés, chez Lidl, de 0,8% d’intégration de personnes en situation de handicap dans nos effectifs, à 5,8% aujourd’hui. C’est une richesse pour notre collectif, nous en sommes très fiers ».

Lidl, une enseigne fière de son « évolution »
Un après-midi convivial, ouvert à tous. Au programme : démonstrations, animations, ateliers handisport, et sport adapté… Parmi les activités : tennis de table, frisbee, jeu de palet adapté aux non-voyants… Par ailleurs, afin de conforter son rayonnement, l’événement Lidl Handi day s’est trouvé des parrains de choix : Sarah Dautremont (athlétisme adapté), Céline Derouallière (ski handi) et Enzo Giorgi (escrime handi). « Donner la possibilité à tous de vivre ses rêves, c’est une des ambitions du club depuis de nombreuses années », a conclu le président de l’USAM, optimiste, lors de son introduction. Vidéo de l’événement ci-dessous :