Après plus de 2 ans d’existence et de multiples rencontres, l’association Aspie family vient d’inaugurer une maison d’accueil, au 281 D rue de la Cavalerie à Nîmes.
La maison d’accueil Aspie se veut être un espace dédié à l’accompagnement, à l’orientation et à la création de liens sociaux pour les personnes autistes. Elle est conçue pour répondre aux besoins spécifiques de cette population, tout en favorisant leur épanouissement et leur intégration sociale.
Plusieurs espaces pour divers besoins
Une pièce modulable existe selon les besoins et les événements organisés par l’association. Un bureau des permanences est dédié aux consultations et aux orientations. Il accueille différentes permanences pour répondre aux besoins des personnes autistes et de leurs familles. Un espace numérique est équipé d’ordinateurs, de tablettes numériques et de logiciels adaptés. Cet espace permet aux personnes autistes d’apprendre et de se familiariser avec les outils numériques, tout en développant des compétences essentielles pour leur autonomie.
Des permanences assurées
Une permanence MDPH est assurée pour accompagner les personnes dans leurs démarches administratives, les informer sur leurs droits et les orienter vers des structures adaptées. Des permanences ‘formation / emploi’ et ‘orientation / diagnostic’ pour guider les personnes vers un parcours de diagnostic adapté en collaboration avec des professionnels spécialisés, sont prévues. La psychologue reçoit sur rendez-vous et informe également les membres de l’association à propos de l’autisme.
Quelles activités ?
Parmi les principales animations, on retrouve des groupes de parole pour permettre aux personnes autistes et à leurs familles de partager leurs expériences, des groupes des jeunes pour échanger sur leurs difficultés mais aussi jouer ou des groupes de mamans pour se rencontrer régulièrement. Un soutien scolaire est proposé, l’activité est encadrée par des bénévoles compétents. Des ateliers de socialisation avec des jeux, des ateliers cuisine, dessin et musique sont également programmés. En savoir plus, cliquez ici : www.aspiefamily.fr